Grippe aviaire : la fronde dans les élevages de plein air s’amplifie
L’épidémie de grippe aviaire qui sévit depuis l’automne atteint un niveau jamais vu en France. Les autorités y répondent par des abattages massifs d’animaux et l’obligation d’enfermer les volailles. De plus en plus d’éleveurs de plein air, secteur où le virus n’a pas sévi, refusent de s’y soumettre.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
MoncoutantMoncoutant-sur-Sèvre, La Forêt-sur-Sèvre (Deux-Sèvres).– L’arrêté préfectoral est arrivé un vendredi soir de la fin mars, par un courriel dans sa boîte. Il fallait, dans les dix jours, procéder à « l’abattage ou la mise à mort » de toutes les volailles présentes sur la ferme. Peu importe si elles étaient saines, propres à la consommation, ou encore en croissance pour quelques semaines, la langue administrative était claire. Il fallait procéder à un « dépeuplement préventif ».
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.