En Allemagne, un mouvement de désobéissance veut la sortie du charbon
L'Allemagne n'a toujours pas de plan précis de sortie du charbon malgré son objectif de neutralité carbone en 2050 et ses ambitions de lutte contre le dérèglement climatique. Le mouvement Ende Gelände réclame la fermeture immédiate des mines de lignite et appelle à bloquer des équipements de l'électricien RWE à partir du 24 août en Rhénanie.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
En France, on a tellement glosé sur la sortie allemande du nucléaire qu’on en oublierait presque que l’État européen le plus peuplé devra aussi sortir du charbon. C’est dans la logique de l’Accord de Paris sur le climat et cohérent avec des décisions antérieures : en 2010, le gouvernement allemand s’était donné pour objectif de réduire de 80 à 95 % les rejets de gaz à effet de serre en 2050 (par rapport à 1990), et en 2013, l’accord de coalition entre la CDU, la CSU et le SPD avait confirmé cet horizon. En 2015, l’exécutif s’est engagé à fermer 2,7 gigawatts (GW) de centrales au lignite, soit 13 % du parc installé, d’ici 2020.
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.