Quel est son projet ? Quel président serait-il ? À 77 jours de la présidentielle, ces questions restent ouvertes. À Lyon, samedi 4 février, dans un discours « patchwork », l'insaisissable fondateur d'En Marche ! a une nouvelle fois appelé au « rassemblement » autour de sa candidature.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Lyon, de notre envoyé spécial.- À Lyon, ce samedi 4 février, Emmanuel Macron devait sonner le « coup de gong »de sa campagne présidentielle, pas à domicile mais presque : dans la ville de son ami le sénateur et maire socialiste Gérard Collomb, dans la capitale française du radicalisme. Au palais des sports, il y avait foule, comme toujours dès que Macron se produit : les 6 500 places remplies, des milliers de spectateurs restés dehors à regarder les écrans géants. Certains portaient des T-shirts colorés, roses, bleu ciel, jaunes. De nouvelles affiches « Macron président » avaient été éditées. La scène, sertie d'écrans, jetait des flashs lumineux, comme dans les conventions des grands partis américains.
L’arrivée au pouvoir de Xi Jinping il y a près de dix ans a été marquée par un durcissement du contrôle du débat public en Chine, en particulier sur les réseaux sociaux. Les critiques de la politique « zéro Covid » ou de la guerre déclenchée en Ukraine par l’allié russe viennent d’en faire les frais.
Après quelque 150 projections-débats dans des cinémas partout en France, « Media Crash » est désormais disponible sur Mediapart, avec des bonus. Le film a suscité l’inquiétude des dizaines de milliers de spectateurs qui l’ont déjà vu, face à la mainmise sur l’information de quelques propriétaires milliardaires, aux censures qu’il révèle et à la fin annoncée de la redevance.
par
Valentine Oberti
et Luc Hermann (Premières lignes)
Attentats du 13-Novembre : les grands entretiens
— Entretien
Le commissaire divisionnaire SI 562 – le nom de code le désignant – a dirigé la section chargée des enquêtes judiciaires liées au terrorisme islamique à la DGSI, entre 2013 et 2020. Il offre à Mediapart une plongée inédite dans les arcanes du service de renseignement.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor est symptomatique de la culture de l’impunité et de la tolérance sociale qui a longtemps prévalu, notamment dans les entreprises, concernant les comportements sexuels problématiques. Elle est aussi le reflet du chemin qu’il nous reste à parcourir.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.