HabitatLien

Logement : l'Etat va se porter garant pour tous les étudiants

La caution locative solidaire, jusqu'ici réservée à quelques étudiants, s’ouvre à tous, révele Les Échos. Un fonds de garantie va se mettre en place.

La rédaction de Mediapart

« La caution locative étudiante va être généralisée », indique aux Échos le directeur du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (CNOUS), Guillaume Houzel. Les organisations étudiantes s’attendent à ce que la secrétaire d’État à l’enseignement supérieur et à la recherche, Geneviève Fioraso, en fasse l’annonce ce lundi
La ministre avait mis en place la caution locative étudiante en septembre 2013. Cette garantie de l’État, gérée par les CROUS, permet aux étudiants qui n’ont pas de garant de faciliter leur accès à un logement. Mais elle concerne aujourd’hui un public très restreint (1 700 personnes) : étudiants en rupture familiale, étudiants étrangers aux revenus modestes…
Tous les logements sont concernés, que l’étudiant le loue par le CROUS, via des bailleurs privés ou sociaux, qu’il loue seul, en couple ou en colocation. Le montant des loyers couverts par l’État sera plafonné : à 500 euros pour une personne seule en province, à 600 euros en Île-de-France et 700 euros à Paris. Pour bénéficier de la caution, l’étudiant devra s’acquitter d’une cotisation équivalant à 1,5 % du montant du loyer.
Le mécanisme s’appuiera sur un partenariat entre le ministère de l’enseignement supérieur, le CNOUS et la Caisse des dépôts et consignations (CDC), avec un fonds de garantie de l’ordre de 600 000 euros. Auquel certaines régions – volontaires – contribueront à hauteur d’environ 400 000 euros. La cotisation de 1,5 % versée par les étudiants abondera elle aussi le fonds.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter