Valérie Pécresse, l’autre candidate qui aime les cabinets de conseil
À la tête de la première région de France, la candidate LR a attribué au moins 12 millions d’euros de marchés publics à différents cabinets privés. Une de ces sociétés, EY, s'est imposée depuis 2018 comme un partenaire privilégié de la Région Île-de-France. Plusieurs proches de Valérie Pécresse sont d'anciens consultants.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
SitôtSitôt le scandale révélé, leurs flèches ont filé droit. Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, a parlé d’un « scandale d’État ». Le député Julien Aubert, à la tête de la cellule « riposte » de la campagne, a dénoncé une « impression de conflits d’intérêts ». Et Valérie Pécresse ? À rebours de ses lieutenants, la candidate du parti Les Républicains (LR) a commenté avec modération la révélation, par le Sénat à majorité de droite, de l’influence « tentaculaire » des cabinets de conseil au cœur de l’État.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.