France

Remaniement: Sarkozy a tout pouvoir pour relancer l'ouverture

Avec plus de 28% des suffrages recueillis dimanche par la majorité présidentielle, Nicolas Sarkozy a les mains libres pour mener le remaniement, qui devrait intervenir à la fin du mois. D'un côté, cette victoire lui permet de s’afficher en sauveur et rassembleur de la droite. De l’autre, ce score, relativement faible pour une majorité qui ne dispose pas de réserve de voix, l’autorise à poursuivre sa stratégie d’ouverture et à évincer les maillons faibles du gouvernement.

Gérard Desportes et Marine Turchi

Dimanche soir, au siège de l'UMP, une fois les cris de victoires poussés et les règlements de comptes avec Bayrou et Aubry liquidés, le remaniement annoncé était dans toutes les têtes. La rue La Boétie a ainsi vu défiler ministres et cadres du parti toute la soirée. Si Jean-Pierre Raffarin voyait dans le score de l'UMP «un appel à la relance de l'action gouvernementale», les avis étaient partagés sur deux points. Un grand ou un petit remaniement? Avec ou pas une nouvelle dose d'ouverture à gauche?
Une chose est sûre, le score de la majorité présidentielle laisse les mains libres à Nicolas Sarkozy. D’un côté, cette victoire lui permet de s’afficher en sauveur et rassembleur de la droite, rappelant, comme l’a fait François Fillon, que «c'est la première fois depuis 1984 qu'un parti de la majorité présidentielle arrive en tête aux élections européennes». De l’autre, ce 28%, parce qu'il reste un score relativement faible pour une majorité sans réserve de voix, l’autorise à poursuivre sa stratégie d’ouverture et à évincer les maillons faibles du gouvernement.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter