Santé

Tiers payant: Marisol Touraine ne cède presque rien

Le tiers payant chez les médecins libéraux sera un « droit » pour tous… fin 2017 seulement. Cette concession de la ministre de la santé aux médecins libéraux est assez habile. Le déploiement du tiers payant pour toute la population débute en réalité cet été. Marisol Touraine est prudente, car la mesure est délicate techniquement, autant que polémique. 

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

« Marisol Touraine n’a rien lâché du tout », constate Claude Leicher, le président du syndicat de médecins généralistes MG France. La ministre ne se fait d’ailleurs aucune illusion : « Je n’ignore pas qu’il y aura manifestation le 15 mars. » Fait rare, tous les syndicats de médecins libéraux appellent à défiler ce dimanche à Paris, contre le projet de loi santé, quelques jours avant le début de son examen par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Parmi les revendications disparates des médecins libéraux, une seule cimente assez largement la profession : l’opposition à la généralisation du tiers payant. Après quelques semaines de concertation, la ministre a pourtant concédé quelques aménagements, lundi 9 mars, mais elle ne revient pas sur l’essentiel : « Le tiers payant sera bien étendu à l’ensemble des Français. Parce que c’est juste. Parce que c’est du progrès. Parce que ça favorise l’accès aux soins. » Dans le détail, c’est un peu plus compliqué.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA