Notre dossier. Retraites, la bataille parlementaire

Retraites: les femmes ne seront pas les «grandes gagnantes» de la réforme, selon une étude

Un collectif de statisticiens travaillant dans les grandes institutions publiques remet en question l’un des arguments phares du gouvernement pour défendre le futur « régime universel ».

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Depuis le début des discussions sur la réforme des retraites, le sort que réservera aux femmes le futur « régime universel » est un caillou dans la chaussure pour l’exécutif. Et ce caillou devient de plus en plus gros. Comme le premier ministre l’a fait lors de la présentation du projet le 11 décembre, le gouvernement continue de promettre que « les femmes seront les grandes gagnantes » de la réforme. Mais il n’a pourtant jamais été en mesure de convaincre réellement à ce sujet, au point que la secrétaire d’État aux droits des femmes elle-même s’est récemment inquiétée de la situation dans un courrier officiel.

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA