Élysée et gouvernement Dépêche

Austérité : Ayrault recadre ses ministres

Après François Hollande, mercredi, c'est au tour de Jean-Marc Ayrault de recadrer les ministres qui lui demandent d'infléchir la politique de rigueur budgétaire.

La rédaction de Mediapart

Après François Hollande, mercredi, c'est au tour de Jean-Marc Ayrault de recadrer les ministres qui lui demandent d'infléchir la politique de rigueur budgétaire. Principal visé, Arnaud Montebourg, qui avait déclaré dans Le Monde : « Le sérieux budgétaire, s'il tue la croissance, n'est plus sérieux. Il est absurde et dangereux. »

« Je n'ai pas aimé qu'on conteste la politique du gouvernement », a assuré Jean-Marc Ayrault vendredi matin sur RTL. « Il y a qu'une ligne du gouvernement, il n'y en a pas deux, il n'y en aura pas deux », a-t-il ajouté, précisant que cette ligne était celle du « sérieux budgétaire » et du « redressement », et non celle de « l'austérité ».

« La France ne pratique pas l'austérité. Il faut aller voir en Espagne ce qu'est l'austérité, il faut aller voir au Portugal ce qu'est l'austérité », a-t-il fait valoir. « Je n'ai pas envie demain que si nous abandonnions le sérieux budgétaire, la réduction de la dette et des déficits, nous soyons dans la main des marchés financiers. »

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter