À la retraite, les travailleurs pauvres de l’Éducation nationale craignent la double peine
La fonction publique a multiplié les statuts précaires en son sein. Exemple dans l’Éducation nationale, où le double spectre de l’inflation et d’une retraite toujours plus lointaine mobilise même les plus fragiles.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Il« Il y a de la pudeur. Une sorte d’indignation aussi : je travaille, je suis enseignante, je ne vais pas aller aux Restos du cœur… » Gwen*, professeure des écoles remplaçante dans le Val-d’Oise, est titulaire depuis deux ans seulement de l’Éducation nationale, après des années à exercer en tant que contractuelle, et une parenthèse dans la protection de l’enfance. Une précarité qu’elle paye encore très cher aujourd’hui.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.