Les gilets jaunes tentent de parer aux accusations d’antisémitisme
Le mouvement des « gilets jaunes » est accusé de complaisance envers l’antisémitisme. L’essentiel des cas documentés montre pourtant que le ménage est fait de l’intérieur.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est l’acte antisémite qui a fait le plus grand bruit. Le 16 février, aux abords du parcours de la manifestation des « gilets jaunes » à Paris, dit acte XIV, le philosophe Alain Finkielkraut est verbalement agressé par une poignée de participants. « Barre-toi, sale sioniste de merde », « Rentre chez toi », « Espèce de raciste », « T’es un haineux. Tu vas mourir. Nous sommes le peuple français »: les insultes proférées par plusieurs individus portant un gilet jaune ont déclenché une vague de soutiens au philosophe et de dénonciations des invectives antisémites. À l'appel du Parti socialiste, un rassemblement contre l'antisémitisme est finalement organisé à Paris le 19 février.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.