De Gonesse à Roissy, une bombe climatique au nord de Paris
C’est l’enjeu caché de la privatisation d’ADP : l’extension en cours de l’aéroport Charles-de-Gaulle va émettre des millions de tonnes de CO2, à rebours des objectifs officiels de réduction des gaz à effet de serre. Ce bilan carbone catastrophique est aggravé par les multiples projets de zones d’activités qui le bordent, à commencer par le triangle de Gonesse et EuropaCity.
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Tel un mille-feuille toxique, la privatisation d’Aéroports de Paris ajoute les problèmes écologiques aux non-sens économiques et financiers (voir ici un article de Martine Orange). En pleine bataille de chiffres et d’imaginaires entre partisan·e·s et opposant·e·s à l’ouverture du capital du groupe, l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, première porte d’entrée en France depuis l’étranger, prépare sa mue en gigantesque plateforme internationale.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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