Retraites: dans la manif parisienne, «à un moment, faut arrêter d’être gentils»
Partout en France, la mobilisation pour cette neuvième journée nationale de manifestation contre la réforme des retraites est en baisse. Selon le ministère de l’intérieur, seulement 108 000 personnes ont défilé. Une question revient, lancinante : faut-il monter d’un cran dans la radicalité ?
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
L’envieL’envie d’en découdre est intacte, mais ce mercredi 29 janvier, les troupes se sont faites bien moins nombreuses dans les défilés contre la réforme des retraites. Les manifestants qui se sont rassemblés partout en France répondaient au neuvième appel national des organisations syndicales depuis le 5 décembre – hormis la CFDT et l’Unsa, qui soutiennent le principe du système par points, et la CFE-CGC, qui avait décrété une pause dans sa mobilisation.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.