La scène est quasi immuable. À chaque fois que les forces de l'ordre chargent, sortent les matraques, dégainent gaz lacrymogènes et grenades de désencerclement, une nuée de smartphones et de caméras s'immisce dans le décor. Depuis le début des manifestations contre la loi sur le travail, à Paris comme dans plusieurs villes du pays, on ne compte plus les vidéos amateurs et semi-professionnelles qui documentent les violences policières.
Ces témoignages bruts, abondamment relayés et commentés sur les réseaux sociaux, suscitent l'indignation, entretiennent le souffle de la mobilisation et peuvent même, en cas d'enquête, servir de preuves solides : la police des polices a ainsi été saisie, le 24 mars, suite à une vidéo virale, montrant un agent asséner un violent coup de poing à un lycéen de 15 ans.
La rédaction de Mediapart a sélectionné vingt-et-une séquences, rassemblées dans la mosaïque ci-dessous. Cliquez sur les images animées pour accéder à chacune d'elles. Et n'hésitez pas à soumettre les vôtres dans les commentaires de cet article, nous les ajouterons au fur et à mesure.