Dossier La « GUD connection » dans les coulisses du RN

© Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart

Un réseau d’anciens piliers du Groupe Union Défense (GUD) reconvertis en chefs d’entreprise mais aux idées inchangées a accompagné l’ascension de Marine Le Pen. Ils ont eu la mainmise sur son microparti Jeanne et sur les prestations communication de ses campagnes.

Le RN a permis à la « GUD connection » de toucher plus de 3 millions d’euros au Parlement européen

© Photo illustration Sébastien Calvet avec AFP et Abaca

Alors que Jordan Bardella a promis, en cas d’arrivée à Matignon, qu’il dissoudrait le Groupe union défense (GUD), le RN a permis aux sociétés des anciens de ce groupuscule de faire fortune grâce aux fonds publics européens : plus de 3 millions d’euros ont été versés par le groupe du RN au Parlement européen entre 2019 et 2023.

À travers la dissolution du GUD, Gérald Darmanin vise le RN

© Photo Victoria Valdivia / Hans Lucas via AFP

En pleine campagne des législatives, le ministre de l’intérieur veut interdire le groupuscule néofasciste parisien, qui multiplie les attaques racistes et entretient des liens anciens avec le Rassemblement national. Une annonce opportuniste qui tranche avec ses silences passés sur les violences de l’extrême droite.

Aux origines de la manifestation néofasciste de Paris, un comité cofondé par l’organisation de jeunesse du Front national

© Photo Yann Castanier pour Mediapart

Grand rendez-vous de l’extrême droite la plus radicale, la manifestation néofasciste du Comité du 9-Mai, prévue samedi 11 à Paris, a été d’abord interdite par la préfecture de police, puis autorisée par la justice administrative. Retour sur les débuts de ce rassemblement annuel, au milieu des années 1990.

Gian Luigi Ferretti, le trait d’union entre le RN et l’extrême droite italienne

Enquête

Soutenu par la présence de Frédéric Chatillon dans la capitale italienne, le Rassemblement national a multiplié les visites au syndicat UGL, héritier du fascisme. L’organisateur de ces visites, Gian Luigi Ferretti, a connu Marine Le Pen dans sa jeunesse.

« Sous la présidence Bardella, la Nouvelle Droite retrouve un rôle de premier plan au RN »

Entretien

Chercheuse à l’université George-Washington, Périne Schir démontre l’influence que retrouvent au Rassemblement national deux cercles radicaux : la Nouvelle Droite sur l’idéologie, la « GUD Connection » sur les finances. Tout en partageant les mêmes connexions avec l’extrême droite italienne.

Marine Le Pen est contrainte de prendre ses distances avec la « GUD connection »

Embarrassée par la présence de ses deux anciens trésoriers dans la manifestation néofasciste, Marine Le Pen a été contrainte, vendredi, de prendre ses distances. Rencontrés sur les bancs de la fac, ces anciens du GUD ont été les moteurs de son ascension, puis au cœur de l’organisation financière de ses campagnes.

Les deux anciens trésoriers de Marine Le Pen présents à la manifestation néofasciste à Paris

Reportage

Samedi 6 mai, des groupuscules néofascistes ont manifesté à Paris, en cagoules et masques noirs. Axel Loustau et Olivier Duguet, les deux anciens trésoriers du microparti de Marine Le Pen, Jeanne, étaient présents en marge de ce défilé. Le premier a tenté d’intimider notre photographe.

Condamné pour escroquerie, Frédéric Chatillon reste derrière la communication de Marine Le Pen

Axel Loustau, Marine Le Pen et Frédéric Chatillon. © Photo illustration Sébastien Calvet / Mediapart avec AFP.

Le compte de campagne présidentiel de Marine Le Pen, qui vient d'être rendu public, montre que l’ancien chef du GUD Frédéric Chatillon reste le prestataire communication principal de la candidate, via l’agence e-Politic. Et ce malgré sa condamnation pour « escroquerie » dans l’affaire du financement de campagne du parti, confirmée mercredi par la cour d’appel de Paris.

Tous les articles

Présidence du RN : derrière la victoire de Jordan Bardella, la « GUD Connection » en embuscade

L’eurodéputé a été élu, samedi, à la tête du Rassemblement national. Sa victoire est aussi celle de ce réseau d’anciens militants radicaux, proches de Marine Le Pen, qui a longtemps travaillé pour le parti avant d’en être tenu à l’écart en raison de l’affaire des financements de campagne.

Procès du Rassemblement national: le factotum sonne toujours trois fois

Interrogé vendredi dans l’affaire du financement de la campagne des législatives de 2012, Frédéric Chatillon se voit reprocher d’avoir été au cœur des détournements, cumulant la fonction de fournisseur du « kit » de campagne avec celle de « gérant de fait » du micro-parti qui les achetait, et des missions de conseil de la direction du parti.

Financement du RN: la «GUD connection» face au tribunal

Entendus jeudi, lors du procès du financement des campagnes du Rassemblement national, les hommes de l’ombre de Marine Le Pen, issus pour la plupart du GUD, ont dû répondre de leurs doubles casquettes et d’un certain mélange des genres. En arrière-plan, trente ans d’amitié, de militantisme et de business.

«Bastion social»: les secrets du nouveau GUD

Enquête

Les divisions et l’amateurisme de l’extrême droite radicale l'ont poussée à se réorganiser. Un nouveau mouvement – Bastion social – s'est créé sur les décombres du GUD (Groupe Union Défense), avec l'objectif de sortir de la marginalité politique. Il s'inspire directement des néofascistes italiens de CasaPound.

Campagne de Marine Le Pen: le florissant business de cadres FN et de leurs familles

Enquête

Pour sa campagne présidentielle, Marine Le Pen a fait appel à des sociétés appartenant à des cadres du Front national ou à leurs familles, selon des documents consultés par Mediapart. Certaines figurent parmi ses plus gros prestataires. Les sommes facturées, considérables, ont été remboursées par des fonds publics, comme c’est la règle.

La justice enquête sur la maison du trésorier de Marine Le Pen

Enquête

La justice s’interroge sur le financement de la maison d’Axel Loustau, acquise à l’automne 2015 pour plus d’1,5 million d’euros. Les enquêteurs soupçonnent un enrichissement personnel de l’élu frontiste, par le biais de sociétés prestataires de la campagne des régionales.

Le trésorier de Marine Le Pen se déchaîne sur Facebook

Enquête

Derrière sa page Facebook officielle et lisse, le trésorier du microparti de Marine Le Pen étale ses idées radicales sur plusieurs comptes anonymes. Mediapart et Marianne ont retrouvé les multiples pages Facebook d'Axel Loustau, bien loin de la fameuse « dédiabolisation » de la candidate du FN.  

Le réquisitoire de l’eurodéputé Chauprade contre le FN

Vidéo

Dans un livre, Marine est au courant de tout… et un documentaire réalisé avec Mediapart et Marianne, l’ex-conseiller de Marine Le Pen explique que la candidate du FN « est tenue » par les anciens du GUD. « Si elle arrive au pouvoir, ces gens seront le pouvoir. »