Depuis 2013, la justice enquête sur le patrimoine de Jean-Marie Le Pen. En 2016, l’enquête a été élargie à Marine Le Pen, concernant des soupçons de sous-évaluation de leurs propriétés détenues en commun. Parallèlement, des procédures de redressement fiscales les ont visés.
L’ex-présidente du RN a vendu pour 2,5 millions d’euros la villa où demeure son père au milliardaire conservateur Pierre-Édouard Stérin et à son bras droit François Durvye. Une opération surprenante, d'autant que l’élue l’avait déclarée « invendable » dans sa déclaration de patrimoine en 2022.
Les facultés du fondateur du Front national sont considérablement altérées. Ses trois filles gèrent à présent ses intérêts. Cette décision pourrait avoir des répercussions sur les procédures judiciaires le visant. Elle relance aussi les questions autour de son héritage.
Selon nos informations, Gérald Gérin, qui fut le majordome et trésorier de Jean-Marie Le Pen, sera jugé le 4 avril devant le tribunal correctionnel pour « fraude fiscale » et « blanchiment de fraude fiscale ». Au cœur de l’affaire : un compte en Suisse et une société « offshore » qui appartenaient initialement au beau-frère de Jean-Marie Le Pen.
Marine Le Pen a mis en sourdine sa dénonciation de la corruption de ses adversaires, au profit d’attaques contre la « justice politique ». Car, ces dernières années, les affaires financières la visant elle ou son parti et ses cadres s’accumulent.
Le trust Balerton Marketing Limited, officiellement détenu par Gérald Gérin, majordome de Jean-Marie Le Pen, était domicilié au Panama chez Mossack Fonseca. Trésorier de l’association de financement Cotelec, Gérin prétend désormais que les lingots d’or du trust lui appartiennent.
Jean-Marie et Marine Le Pen ont construit au FN un système hypercentralisé en plaçant un proche au poste de trésorier et en créant leurs propres micropartis. Aujourd’hui, père et fille sont visés par des enquêtes judiciaires sur le financement du parti et sur leurs patrimoines.
Le parquet national financier a étendu jeudi l'enquête en cours visant Jean-Marie Le Pen « aux faits de déclaration inexacte de patrimoine concernant Marine Le Pen ». Fin décembre, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique avait alerté la justice, soupçonnant les deux Le Pen d'avoir sous-évalué leurs déclarations de patrimoine.
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique reproche à Marine Le Pen et son père d'avoir sous-évalué leurs déclarations de patrimoine et a saisi la justice. De l'héritage Lambert en 1976, à l'enquête ouverte en 2013 sur son patrimoine, les questionnements sont nombreux sur la fortune familiale.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique estime qu'il y a un « doute sérieux quant à l'exhaustivité, l'exactitude et la sincérité de leurs déclarations », du fait de « la sous-évaluation manifeste de certains actifs immobiliers détenus en commun ». Leurs dossiers ont été transmis au parquet national financier.
Au-delà du folklore et du psychodrame familial, l'affrontement des Le Pen montre combien l'extrême droite en France est dominée depuis quarante ans par la figure charismatique et adulée du chef, par l'affect et par une histoire brutale faite de purges et de crises.
Les bureaux et domiciles du fondateur du FN ont été perquisitionnés mercredi dans le cadre de l'enquête pour « blanchiment de fraude fiscale » le visant.
Le parquet national financier a ouvert lundi une enquête pour « blanchiment de fraude fiscale ». En cause, un compte à la HSBC Guernesey officiellement détenu depuis Genève par son majordome, et celui détenu par sa femme au Crédit suisse.
Le nom de Jany Le Pen, qui a suivi fidèlement durant 30 ans la carrière du fondateur du Front national, apparaît désormais dans les enquêtes concernant sa fortune cachée.
Selon nos informations, le Parquet national financier a été saisi de l'enquête sur l'affaire des fonds suisses de Jean-Marie Le Pen. Outre le compte détenu par son majordome à la HSBC, et celui ouvert à l'UBS, dans les années 1980, Jany Paschos, l'actuelle épouse de Jean-Marie Le Pen, a détenu des avoirs au Crédit suisse jusqu’en 2008.
La mise au ban du fondateur du Front national va poser trois problèmes financiers à Marine Le Pen : les enquêtes sur la fortune cachée de son père, le partage de la propriété de Montretout, et l’argent perdu des micro-partis Cotelec et Promelec.
Jean-Marie Le Pen a détenu 1,7 million d’euros en lingots et pièces d’or à travers le trust de son majordome à la HSBC, mais il a aussi effectué un achat de lingot à Paris qu’il a omis de faire figurer dans sa déclaration de patrimoine. Son assistant Gérald Gérin a également acheté pour 90 000 euros d'or à Paris. Depuis 2010, le fondateur du FN, suivi par Marine Le Pen, a multiplié les déclarations en faveur d’un retour du système monétaire à l’étalon or.