À Taïwan, le sort de l’Ukraine ravive les peurs d’une invasion chinoise
Dès l’agression russe de l’Ukraine, un parallèle avec la situation taïwanaise a été établi, certains affirmant même que Pékin pourrait en profiter pour s’emparer de l’île. De grandes différences subsistent pourtant.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
TaipeiTaipei(Taïwan).–« On est dans la même galère, cela reste un gros pays qui martyrise un plus petit. » Vendredi 25 février, devant le bureau de la Représentation russe à Taipei, Sy est muni d’une cape aux couleurs de l’Ukraine. Cet homme de 40 ans se trouve parmi la cinquantaine de personnes venues soutenir le peuple ukrainien. « Je ne m’inquiète pas à court terme pour Taïwan, car on verra l’invasion venir. Mais à long terme, j’espère que ce qui se passe en Ukraine n’encouragera pas Xi Jinping à attaquer »,souligne cet Americo-Taïwanais.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.