Die Linke: rassembler les mouvements sociaux pour démocratiser l'Europe
Yanis Varoufakis lance à Berlin un mouvement de refondation des institutions européennes : DiEM25, pour « Democracry in Europe Movement 2025 ». Parmi ses alliés figure la gauche allemande de Die Linke. Entretien avec la coprésidente du parti, la députée Katja Kipping, qui met en garde contre « un retour aux forteresses nationales ».
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
Berlin (Allemagne), de notre envoyée spéciale.- Katja Kipping, députée et coprésidente de Die Linke, a préparé avec l'ancien ministre grec des finances Yanis Varoufakis le manifeste de DiEM25 – pour « Democracy in Europe Movement 2015 ». Lorsque nous la rencontrons à Berlin, dans un café en face de la Volksbühne, l'emblématique théâtre de l'est de Berlin où est lancé le mouvement ce mardi 9 février, elle est en pleine campagne de promotion de son livre sorti la veille dans les librairies allemandes, un ouvrage qui aborde frontalement la question des réfugiés : Qui fuit volontairement ? La responsabilité de l'Ouest ou pourquoi notre société doit se réinventer (« Wer flüchtet schon freiwillig ? Die Verantwortung des Westens oder Warum sich unsere Geselschaft neu erfinden muss », édition Westendverlag). Entretien avec cette députée allemande sur l'ambition de DiEM25, l'austérité européenne, la question des réfugiés, la crise grecque…
Mardi 2 août, une majorité d’électeurs de l’État américain du Midwest a rejeté un amendement à la Constitution locale qui aurait permis la restriction, voire l’interdiction, du droit à l’avortement. Il s’agissait du premier test électoral depuis la révocation de l’arrêt « Roe v. Wade » en juin.
À la suite d’une révolte des emprunteurs, le pouvoir a dû réagir pour stabiliser la situation, mais le vrai problème reste son incapacité à construire un nouveau modèle économique.
Le 20 juillet, des milliers de colons israéliens se sont donné rendez-vous aux quatre coins de la Cisjordanie pour y créer dix nouveaux avant-postes en une soirée, espérant influencer la politique du gouvernement. Au grand dam des Palestiniens, qui voient de plus en plus de terres confisquées, et la violence des colons s’intensifier.
Les vagues de chaleur océanique s’intensifient, comme l’alerte la climatologue du Giec Valérie Masson-Delmotte. Elles causent le blanchissement et la dégradation des récifs coralliens, la mortalité de masse d’oiseaux marins, mais aussi des risques pour la santé humaine à cause de la prolifération d’algues toxiques.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.