Face au drame de l’«Aquarius», le gouvernement justifie sa passivité
Après s'être retranché dans un silence assourdissant, l'exécutif a défendu son refus de voir l’Aquarius débarquer en France, pour ne pas créer de « précédent ». Plusieurs députés LREM sont consternés, les gauches sont vent debout. LR et le RN soutiennent le choix des Italiens.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
AprèsAprès des dizaines d’heures de mutisme et une blague gênante d’Édouard Philippe, l’exécutif français s’est décidé, mardi 12 juin, à réagir à la détresse de l’Aquarius, le navire de SOS Méditerranée interdit d’accoster en Italie. Loin d’annoncer l’ouverture de Marseille, de Bonifacio ou de tout autre port français aux 630 rescapés, comme le réclamaient des élus corses et certains députés LREM, Emmanuel Macron s’est contenté de « saluer le geste humanitaire » accompli par le premier ministre espagnol, le socialiste Pablo Sánchez, qui a proposé lundi à l’ONG d’accueillir son bateau humanitaire à Valence, sur la côte est du pays.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.