Pacte vert européen : des ambitions… mais peu de contraintes
Transports, énergies, marché carbone européen, taxe carbone aux frontières, forêts… La Commission européenne a décliné mercredi 14 juillet les grandes lignes du « Pacte vert », intense paquet législatif qui doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % en 2030. Mais pour beaucoup, les moyens mis sur la table restent insuffisants, et trop soumis au bon vouloir des entreprises.
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Un kérosène enfin taxé, une interdiction de vendre des véhicules essence et diesel à partir de 2035, une hausse des énergies renouvelables à 40 % du mix énergétique et une multiplication par six de l’éolien… La Commission européenne a dévoilé mercredi 14 juillet les grandes lignes du « Pacte vert » (ou Green Deal), la grande mission politique qu’elle s’est fixée au début de son mandat, à l’automne 2019.
Jeudi 16 juin, une élève venue passer une épreuve du bac français dans un lycée parisien dit avoir été « agressée » par une responsable éducative qui n’aurait pas apprécié qu’elle vienne voilée et lui a fait rater le début de l’épreuve. Des témoins confirment la violence de la scène.
Le second tour des législatives a confirmé la radicale nouveauté du paysage politique français depuis 2017. La majorité relative dont Emmanuel Macron doit se contenter génère cependant une situation pleine d’inconnues.
Trois jours après avoir perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale, le président de la République a tenté de minimiser son échec. Martelant que son programme devait être appliqué, il a enjoint à ses opposants de se prononcer sur leur volonté ou non de l’aider à le faire.
Fin avril, un policier a tiré à dix reprises au fusil d’assaut sur une voiture, faisant deux morts et un blessé grave sur le Pont-Neuf, à Paris. Les premiers éléments de l’enquête, auxquels Mediapart et Libération ont eu accès, mettent à mal la thèse de la légitime défense : les balles mortelles ont atteint les victimes par le côté et l’arrière.
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