Pour la première fois, une ministre autochtone aux États-Unis
Troisième volet de notre série d’entretiens sur la présidence Biden qui s’annonce, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Entretien avec Eugénie Clément Picos, anthropologue, coordinatrice du pôle Californie de l’Institut des Amériques à l’Université de Los Angeles, sur les autochtones aux États-Unis.
DansDans le cadre d’un partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’occasion de la transition entre les présidents Donald Trump et Joe Biden, nous donnons la parole à sept chercheuses et chercheurs de cette institution pour mieux comprendre ce pays que quatre années de mandat trumpien ont profondément divisé.
Troisième entretien avec Eugénie Clément Picos, anthropologue, doctorante à l’EHESS, coordinatrice du pôle Californie de l’Institut des Amériques à l’Université de Los Angeles, sur les autochtones aux États-Unis. Pour la première fois dans l’histoire américaine, une autochtone, Deb Haaland, devrait occuper un poste ministériel, celui de l’intérieur, chargé de l’aménagement du territoire et de la gestion des ressources naturelles. Cette proche des groupes autochtones les plus radicaux aura-t-elle les moyens de ses ambitions ?
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.