Migrations Entretien

Dans le monde, « la grande majorité des personnes contraintes de se déplacer restent à l’intérieur de leurs frontières »

L’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) enregistre un record des mouvements de populations au sein même des pays d’origine en 2023. La situation à Gaza, en République démocratique du Congo ou encore au Soudan explique cette hausse du phénomène.

Nejma Brahim

Le monde entend beaucoup parler des personnes migrantes ou réfugiées. Beaucoup moins des déplacé·es internes, plus communément appelé·es « IDPs », pour « Internally displaced people », qui représentent pourtant la très grande majorité des déplacements de population à travers le monde. En 2023, l’Internal Displacement Monitoring Centre (IDMC ou Observatoire des situations de déplacement interne en français) en comptait 75,9 millions, peut-on lire dans son rapport annuel rendu le 14 mai.

Réservé aux abonné·es

Se connecter

La lecture des articles est réservée aux abonné·es

Se connecter