Au centre de crise du Quai d’Orsay, une situation « catastrophique »
Le numéro d’urgence du ministère des affaires étrangères reçoit des centaines d’appels de réfugiés afghans cherchant à rapatrier leur famille. Les associations mettent en cause les procédures « interminables » auxquelles se heurtent ces réfugiés depuis des années. Deux référés ont été déposés ce 20 août au Conseil d’État.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DerrièreDerrière leurs ordinateurs, casques sur les oreilles, dans une salle du rez-de-chaussée du Quai d’Orsay, les opérateurs du centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère des affaires étrangères s’affairent. Leur concentration et l’apparent calme qui règne dans la pièce ne doivent pas tromper. Un grand écran plat fixé au mur vient rappeler l’ampleur de la tâche : il affiche en temps réel le nombre d’appels entrants.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.