De Bichkek à Kazan, un douloureux réveil postcolonial
Héritières du tracé des frontières par Staline, et de leur position dans la hiérarchie soviétique, les populations d’Asie centrale, du Caucase et de l’intérieur même de la Russie reconsidèrent le « trauma colonial » à la lumière de la guerre en Ukraine. Ainsi que le racisme qu'elles subissent.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
DepuisDepuis le24 février 2022,les scènes ont été partout les mêmes. À Tbilissi, Bichkek, Almaty, Chișinău, dans les capitales des anciens États soviétiques, des centaines de milliers de personnes se sont rassemblées pour protester contre la guerre menée par la Russie en Ukraine. En soutien aux Ukrainiens, bien sûr, mais aussi en tremblant parfois pour leur propre sécurité.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.