La guerre au Proche-Orient suscite émotion et colère. Mais aussi des anathèmes, des propos racistes dans certains médias et des actes antisémites ou islamophobes. Parler du conflit israélo-palestinien en France, est-ce devenu impossible ? « À l’air libre » est l’émission en accès libre de Mediapart.
DepuisDepuis le 7 octobre et les massacres du Hamas en Israël, suivis des bombardements de la bande de Gaza par l’armée israélienne, la France se déchire. Batailles sémantiques, notamment à gauche, qui finissent par tracer des fractures politiques ; discours va-t-en-guerre de la droite de l’extrême droite et d’une partie de la majorité ; flot de propos racistes dans certains médias. Dans un contexte empreint de tristesse, d’émotion et de colère, marqué aussi par les anathèmes et les actes de haine, quelles fractures se révèlent ?
Avec nos invité·es :
Hannah Assouline, réalisatrice, présidente de Guerrières pour la paix, mouvement de femmes pour la paix, la justice et l’égalité ;
Latifa Oulkhouir, directrice exécutive du Mouvement, ancienne directrice de la rédaction de nos partenaires du Bondy Blog ;
Fabrice Riceputi, historien ;
Edwy Plenel, président et directeur de la publication de Mediapart.
Et informez-vous en toute confiance grâce à une rédaction libre de toutes pressions
Mediapart est un quotidien d’information indépendant lancé en 2008, lu par plus de 200 000 abonnés. Il s’est imposé par ses scoops, investigations, reportages et analyses de l’actualité qui ont un impact, aident à penser et à agir. Pour garantir la liberté de notre rédaction, sans compromis ni renoncement, nous avons fait le choix d’une indépendance radicale. Mediapart ne reçoit aucune aide ni de puissance publique, ni de mécène privé, et ne vit que du soutien de ses lecteurs. Pour nous soutenir, abonnez-vous à partir de 1€.