Du Javelin au Leopard, le long chemin de l’aide militaire internationale à l’Ukraine
Mettant fin à des semaines d’atermoiements, le gouvernement allemand a décidé de livrer des Leopard 2 à l’Ukraine. Cette annonce suit la troisième réunion à Ramstein le vendredi 20 janvier 2023 du Groupe de contact de la défense de l’Ukraine, au cours de laquelle une nouvelle vague d’aide militaire a été annoncée, et où s’est joué un énième psychodrame dont l’Union européenne a le secret. Cette séquence constitue un pas décisif dans le conflit.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Les« Les léopards sont lâchés dans les steppes ukrainiennes » : tel pourrait être l’un des titres dans la presse après l’annonce par l’Allemagne de livrer des chars. « L’objectif est d’assembler rapidement deux bataillons de chars avec des chars Leopard 2 pour l’Ukraine », a indiqué un communiqué du gouvernement, précisant que, dans un premier temps, quatorze Leopard 2 A6 seront livrés « provenant des stocks de la Bundeswehr ». « D’autres partenaires européens remettront également des chars Leopard 2 », a ajouté le texte.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.