Grande Guerre: de l’émancipation des footballeuses au retour à l’ordre patriarcal
Avec l’embauche de millions de femmes dans les usines, notamment d’armement, durant la Première Guerre mondiale, une série d’équipes féminines de football sont lancées, en Angleterre mais aussi en France. Mais une fois les combats terminés, et les hommes rentrés, les fédérations vont torpiller ces initiatives.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
« Qui« Qui pouvait imaginer, il y a deux ans à peine, que les femmes puissent jouer au football ? Mais les temps changent et nous changeons avec le temps », s'enthousiasme, en ce mois de juin 1917, le journal de l'industrie de guerre anglaise The Bombshell. Dès les prémices de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne reconfigure ses usines textiles et sidérurgiques en chaînes de montage d'obus et de munitions. Pour remplacer la main-d’œuvre masculine mobilisée sur le front, près d'un million d'ouvrières sont alors recrutées pour produire l'armement militaire nécessaire à l'effort de guerre.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.