En Grande-Bretagne, les opposants au Brexit monopolisent le débat économique
Que se passera-t-il si les Britanniques se prononcent pour une sortie de l’UE ? La livre va-t-elle dévisser ? Les emplois seront-ils délocalisés par milliers ? À moins d’un mois du scrutin, les spéculations vont bon train, et les scénarios les plus catastrophistes circulent. Inventaire.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
CetteCette nouvelle science semble promise à un grand avenir, en tout cas d’ici au 23 juin : la « Brexitologie », ou l’étude des dizaines de chemins plus ou moins chaotiques que pourrait emprunter la Grande-Bretagne pour sortir de l’Union européenne. Depuis des mois, une littérature abondante, souvent ardue, rarement objective, au croisement de l’économie et du droit, réfléchit aux modalités pratiques d’un Brexit. Parfois, l’exercice se réduit à la pure spéculation. Après tout, il n’existe aucun précédent dans l’histoire de l’UE d’un tel choc. Aucun État membre n’a jamais utilisé l’article 50 du traité de Lisbonne, qui prévoit cette fameuse sortie de l’Union (tandis qu’aucun article des traités n’imagine une sortie de la zone euro).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.