Dossier: Trump, le 45e président

Donald Trump a été élu le 8 novembre 2016. Retrouvez tous nos articles et enquêtes sur le choc provoqué par son élection et les trois mois de la « transition ».

La résistance à Trump s'organise

Par

Des millions de personnes ont manifesté dans le monde pour rejeter le nouveau président des États-Unis. Alors qu'il s'agissait au départ de défendre le droit des femmes, le mouvement est devenu une coalition de toutes les oppositions à Trump. Combien de temps durera cet élan ?

«L’Amérique d’abord!» de Trump investie à la Maison Blanche

Par

Le discours inaugural du nouveau président était nationaliste, autoritaire et déconnecté de la réalité, s'inspirant du slogan isolationniste des années 1930 : « L'Amérique d'abord. » Trump entend s'appuyer sur sa base électorale blanche et populiste, mais sa première décision est en faveur des banques.

Autour de Trump, les personnalités clés d'un gouvernement qui inquiète

Par
 © Reuters © Reuters

Donald Trump devient officiellement le 45e président des États-Unis dans une ambiance d'inquiétude. Les deux mois et demi de transition et l'annonce de la nouvelle équipe n'ont pas rassuré. Tour d'horizon des figures clés qui vont faire la politique américaine des prochaines années.

Moscou s'enthousiasme de la page blanche qui s'ouvre

Par

En Russie, hommes politiques, experts et journalistes se sont passionnés pour le « phénomène Trump ». Dans les cercles du pouvoir, l'espoir est grand de voir le milliardaire opérer une refonte cardinale des dossiers les plus conflictuels.

Ce qui va changer en Europe et aux Etats-Unis

Par
live18janvier

Politique intérieure et étrangère, les « nouvelles frontières » de Donald Trump ont été examinées durant deux heures par des universitaires et chercheurs, des hommes politiques et l'ambassadeur d'Allemagne en France. Une soirée animée par Joseph Confavreux, avec Jade Lindgaard et François Bonnet.

Le dossier «torture» sur le bureau de Donald Trump

Par

« La torture, ça marche », a soutenu Donald Trump, promettant de remplir Guantanamo et d’autoriser le pire. S’il a depuis novembre dernier fait marche arrière, le doute subsiste et les Nations unies comme les grandes ONG s’en inquiètent publiquement, car le scandale des tortures demeure d’une terrifiante actualité.

Trump accusé d'être une marionnette aux mains du Kremlin

Par

Un étrange rapport, vieux de quelques mois, raconte que Moscou « tiendrait » le futur président des États-Unis en raison de frasques sexuelles enregistrées. Les agences de renseignements américaines, qui ont briefé Obama, Trump et des élus sur ce mémo, veulent-elles embarrasser le milliardaire ?

Cyberattaque russe: Trump s'incline devant les services de renseignement

Par

Le président élu a reçu les responsables des agences de renseignement pour évaluer le piratage des courriels du parti démocrate réalisé, selon un rapport, sur ordre de Vladimir Poutine. Donald Trump s'est engagé « à combattre agressivement et à stopper les cyberattaques », sans toutefois nommer directement Moscou.

Obama: escalade dans la cyber-guerre contre la Russie

Par

Le président américain a annoncé des mesures en représailles au piratage des mails du parti démocrate et aux présumées tentatives russes d'influer sur l'élection présidentielle. Trente-cinq diplomates sont déclarés persona non grata. La Russie a réagi en estimant que ce dossier se réglerait avec son successeur, Donald Trump.

Antonio Casilli: «Faut-il brûler Facebook?»

Par
Vidéo accessible dans le corps de l'article. Vidéo accessible dans le corps de l'article.

Propagation de fausses nouvelles, bulle informationnelle qui enferme ses utilisateurs, le réseau social serait pour certains à l’origine de l’élection de Donald Trump. Le sociologue Antonio Casilli revient sur le rôle de Facebook et son économie du clic et du like.

La démondialisation selon Trump

Par

Si Donald Trump, une fois au pouvoir, donne libre cours à son atavisme protectionniste, la Trump Tower pourrait devenir, pour l’économie américaine, la tour catastrophe des “nanards” d’Hollywood, comme le démontre une étude des économistes du Peterson Institute for International Economics. Et ce n’est pas de la fiction. Analyse.

Donald Trump, entre réalité et fiction

Par

Le documentariste Michael Moore n’est pas le seul à avoir prédit l’élection de Donald Trump : les Simpson aussi. Au-delà de l'effet de gag (tragique), la quête frénétique de préfigurations de Trump dans la pop culture américaine répond à une triple nécessité : comprendre d’où le phénomène vient, imaginer où il va, essayer de le combattre.

Judith Butler: pourquoi «Trump est un phénomène fasciste»

Par

Que représente Donald Trump ? Judith Butler, philosophe américaine, professeure à l’Université Berkeley, vient de publier un essai, Rassemblement. Elle explique pourquoi Donald Trump incarne une nouvelle forme de fascisme. « Beaucoup se réjouissent de voir cet être dérangeant et peu intelligent parader comme s'il était le centre du monde, et gagner du pouvoir grâce à cette posture », dit-elle.

Donald Trump explore la galerie des monstres

Par

Le nouveau président des États-Unis continue d'égrener les noms qui composeront son futur gouvernement. Les généraux, les milliardaires, les amis de Poutine et les personnalités bizarres occupent le haut du panier. Donald Trump oscille entre promesses de campagne et revirement à 180 degrés.

Donald Trump dessine une future administration ultraconservatrice

Par Philippe Coste

Après avoir semblé hésiter sur la direction à suivre après son entrevue avec Obama, le président élu a commencé à aligner les nominations pour les futurs postes de son administration. Le cap est clair : ultraconservateur.

Comment Donald Trump a remporté la Maison Blanche

Par

Après examen des données électorales disponibles, il est clair que le succès du républicain est avant tout une défaite d’Hillary Clinton, renforcée par un système de grands électeurs particulièrement défavorable aux démocrates.

«Un mouvement profondément conservateur» se dessine aux Etats-Unis

Par

Pour l'historienne des États-Unis Caroline Rolland-Diamond, qui vient d'écrire une somme sur la lutte inachevée des Noirs américains pour l'égalité, la victoire de Donald Trump est d'abord l'expression d'une réaction nostalgique et conservatrice contre le multiculturalisme.

Ce que dit l’échec d’Hillary Clinton sur le sexisme

Par et

Ce ne sont pas seulement Hillary Clinton et le parti démocrate qui ont échoué. C’est une femme qui a perdu face à l’incarnation du sexisme et de la misogynie. Et c’est la possibilité qu’une femme devienne présidente de la première puissance mondiale qui s’est effondrée.

Netanyahou se félicite de l’élection de son ami Trump

Par

Le premier ministre israélien accueille l’élection de Donald Trump comme une bonne nouvelle pour Israël. Mais des experts s’inquiètent de la proximité du républicain avec Vladimir Poutine.

44 ans isolés en prison, ils découvrent Donald Trump en sortant

Par

Robert King et Albert Woodfox, deux militants du Black Panther Party qui ont passé plusieurs dizaines d'années en cellule d'isolement en prison, sont de passage à Paris. Ils parlent des conditions carcérales, du racisme persistant aux États-Unis et de l'élection de Trump.

Donald Trump s’en va-t-en guerre contre le climat

Par
Donald Trump coiffé d'un casque de mineur, en meeting en Virginie, le 5 mai 2016 (Reuters) Donald Trump coiffé d'un casque de mineur, en meeting en Virginie, le 5 mai 2016 (Reuters)

Le président élu veut et sortir de l’accord de Paris sur le climat.

«J’ai honte et j’ai peur»

Par
 © Arnaud Falchier © Arnaud Falchier

Récit d’une journée de mobilisation anti-Trump à New York.

Trump ou la nuit des sorcières de l’Amérique

Par
Trump en meeting en Caroline du Nord, sur le tarmac de l'aéroport de Kinston, le 26 octobre 2016. © REUTERS. Trump en meeting en Caroline du Nord, sur le tarmac de l'aéroport de Kinston, le 26 octobre 2016. © REUTERS.

Trump n’a pas eu besoin de faire campagne sur un programme: il a libéré une puissance sauvage et indistincte. Et il l’a fait à sa manière, cynique et caricaturale. Il s’est jeté sur ces foules envahies par le ressentiment et le désir de revanche, et il les a excitées. Tendant un miroir déformant aux électeurs fanatisées, il a fait de la haine une bannière et de la peur une marque qui porte son nom.

Pourquoi la bulle politico-médiatique n’a pas vu venir Trump

Par

Depuis plusieurs décennies, des Américains d’opinions différentes cohabitent sans coexister dans le même pays. Et les élites urbaines et intellectuelles, de droite ou de gauche, ont toutes vu en Trump un bouffon indigne d’entrer à la Maison Blanche. À tort, elles ont pris l’habitude de penser que tout le monde se comportait comme elles. 

Trump dans le désordre du Moyen-Orient

Par

Lorsqu’il aborde le Moyen-Orient, Trump se contredit souvent, prône le laisser-faire et veut déléguer à Poutine la question syrienne. Ce désengagement ne signifie qu’une chose : encore plus de guerre et une situation à venir toujours plus chaotique.

La «nouvelle droite» américaine: enquête sur la pensée Trump

Par Laura Raim
Donald Trump, lors de la convention républicaine de Cleveland, en juillet 2016. © Reuters Donald Trump, lors de la convention républicaine de Cleveland, en juillet 2016. © Reuters

Où Donald Trump puise-t-il ses idées ? Du côté de la « nouvelle droite » américaine, l’alt-right, populiste, chauvine, qui s’appuie à la fois sur les petites classes moyennes blanches – dans une opposition aux élites mondialisées et à l’establishment républicain –, sur des intellectuels actifs et sur une armée de geeks racistes et sexistes. Mediapart propose la lecture d'un article du dernier numéro de la Revue du Crieur.

La peur de Donald Trump s’estompe rapidement sur les marchés financiers

Par

Après le Brexit, les marchés financiers ont été une nouvelle fois pris à contrepied en découvrant la victoire de Trump. Pendant quelques instants, ils ont été pris d'une crise de nerfs électronique. Mais, passé le choc, beaucoup pensent qu’il va être possible de composer avec le nouveau président.

L’entourage de Trump: vieux routiers, banquiers et hommes d’affaires

Par

Gingrich et Giuliani, deux vieux chevaux ultras du parti républicain, sont de retour ; ainsi que des financiers et des entrepreneurs qui ont accompagné les business de Trump.

Ce que dit Trump de l’Amérique

Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart Vidéo accessible dans l'article. © Mediapart

Nos invités décortiquent les mécanismes qui ont conduit les États-Unis à élire Donald Trump et s’interrogent sur l’avenir du pays.

Le vote américain souligne les aveuglements européens

Par

Euphorie à travers l’Europe, dans les partis d’extrême droite. Pendant que la gauche s’interroge sur elle-même, Donald Trump a été félicité par Marine et Jean-Marie Le Pen. Sa victoire fait écho aux aveuglements des responsables européens.

Des Etats-Unis rétrécis

Par

Qu'est-ce que la victoire de Trump dit de l'Amérique ? Des choses désagréables à entendre : doigt d'honneur à l'establishment, sentiment de dépossession, xénophobie…

Un 11-Septembre politique

Par

Héritier des années Bush, Donald Trump est l'épisode le plus spectaculaire d'un cycle mondial qui voit les bruits de la guerre, les nationalismes et les replis identitaires l'emporter.

La revanche des hommes blancs

Par Adam Shatz

Ce ne sont pas les perdants économiques de la mondialisation qui ont élu Trump. C’est un électorat blanc revendiquant une position de domination naturelle sur toutes les minorités. L’essayiste Adam Shatz dissèque le vote.

Blanc et populaire: le détail du vote

Par

Mobilisant dans des États désindustrialisés, Trump est assuré à partir de janvier 2017 d'une majorité à la Chambre. 

9 novembre: le monde sous le choc Trump

Victorieux dans la plupart des États décisifs, le candidat républicain a emporté une nette victoire. Le Congrès est aussi aux mains des républicains. Retrouvez ici notre live et toutes les réactions, celles de Barack Obama et d'Hillary Clinton, ainsi que les déclarations françaises et internationales.

Dossier: Obama, dernière saison

Par

Mediapart raconte les derniers mois de la présidence de Barack Obama, la bataille entre Donald Trump et Hillary Clinton, puis le succès du milliardaire. Mais aussi le pays, ses fractures, ses débats, ses innovations.

Dossier: le danger Donald Trump

Sauf surprise, le milliardaire sera le candidat du camp républicain pour l'élection présidentielle. Machiste, raciste, ultraconservateur mais aussi pragmatique et libéral... Toutes nos enquêtes.

Elections américaines, la dernière ligne droite

Clinton-Trump: tout a été inhabituel dans cette campagne. Chronique des derniers jours par nos envoyés spéciaux Iris Derœux et Thomas Cantaloube.