Dossier Guerre russe contre l’Ukraine : l’an II

Chasiv Yar, près de Bakhmout, le 21 mars 2023. © Aris Messinis / AFP

La guerre menée par la Russie contre l’Ukraine est entrée le 24 février 2023 dans sa deuxième année. Retrouvez dans ce dossier nos articles, reportages et chroniques sur la poursuite du conflit déclenché par Vladimir Poutine et sur le front diplomatique.

Tous nos dossiers sur la guerre en Ukraine :

Comment l’offensive d’été ukrainienne a été plombée par la propagande russe

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Lorsqu’en juin l’Ukraine lance une contre-offensive attendue, celle-ci ne montre que peu d’effets, et le doute s’installe parmi ses alliés. Deuxième volet du récit de la guerre en Ukraine durant l’été 2023, sur le champ de bataille mais aussi dans les esprits.

La puissance du récit russe oblige Biden à changer de discours sur l’Ukraine

Défense et diplomatie — Chronique

© Illustration Simon Toupet / Mediapart avec AFP

Avec la guerre contre l’Ukraine, la Russie de Vladimir Poutine s’est construite en symbole de la résistance contre la domination des États-Unis, et instrument de revanche du monde non-occidental. Devant les Nations Unies, Joe Biden a du en tenir compte et s’adresser au « Sud global ».

Fâchée avec Kyiv sur les céréales, la Pologne cesse ses livraisons d’armes à l’Ukraine

Europe — Note de veille

© Photo Jakub Porzycki / NurPhoto via AFP

La Pologne, important soutien militaire de l’Ukraine, a annoncé mercredi soir qu’elle ne fournissait plus d’armes à Kyiv. Les tensions sont de plus en plus vives entre les deux alliés, notamment sur la question des exportations de céréales ukrainiennes, accusées de déstabiliser le marché intérieur polonais.

Du Nord au Sud, Zelensky veut convaincre que la guerre en Ukraine est l’affaire de tous

Défense et diplomatie — Note de veille

Devant l’Assemblée générale des Nations unies, le président ukrainien a assuré que l’agression russe contre son pays, si elle restait impunie, aurait des conséquences sur la paix et la stabilité mondiales. Il y a rencontré le président brésilien Lula.

Comment Kyiv et Moscou se sont préparés à l’offensive d’été ukrainienne

Europe — Chronique

Après l’offensive hivernale de Moscou, les forces de Kyiv ont pris, depuis le mois de mai, l’initiative. Premier volet d’une série sur cette séquence toujours en cours : les plans établis par les deux camps, leurs objectifs et leurs contraintes.

Uranium appauvri, bombes à sous-munitions : les sales armes de la guerre en Ukraine

Défense et diplomatie

Les États-Unis ont annoncé la livraison à l’armée ukrainienne de munitions à uranium appauvri, un métal lourd toxique, suscitant inquiétudes et critiques. Ces munitions viennent s’ajouter à une longue liste d’armes aux effets dévastateurs utilisées par Kyiv et, surtout, par Moscou, depuis un an et demi.

Guerre en Ukraine : comment la destruction du barrage de Kakhovka affecte la contre-offensive de Kyiv

Europe — Chronique

Détruit par une explosion début juin, le barrage a laissé s’écouler l’eau stockée dans son gigantesque réservoir artificiel, l’un des plus grands d’Europe. Premier bilan environnemental, économique et militaire d’une catastrophe qui continue de produire ses effets.

Ukraine : le président Zelensky « démissionne » son ministre de la défense

Europe

© Photo Sebastian Gollnow / Pool / AFP

Oleksiï Reznikov et son administration étaient accusés de corruption. La décision du président Zelensky de s’en séparer est le signe de la vitalité de la presse ukrainienne, qui a multiplié les enquêtes sur le sujet, et un gage aux alliés internationaux de Kyiv.

Tous les articles

Guerre en Ukraine : attaquée, Koupiansk redoute une deuxième occupation russe

Europe — Reportage

Libérée en septembre 2022, vidée de la plupart de ses habitants, la ville ukrainienne située à 15 kilomètres de la frontière avec la Russie subit depuis un mois de nouvelles offensives. Celles et ceux qui restent traînent leurs peurs dans des rues désertes.

Guerre en Ukraine : du basket au football, le casse-tête des fédérations sportives

Défense et diplomatie — Note de veille

Traitement des joueurs qui évoluent en Russie, accueil des athlètes russes lors des compétitions internationales, transferts d’argent vers des clubs russes : à un an des Jeux olympiques de Paris, chaque fédération applique ses propres règles. 

Mort de Prigojine : le bal des hypocrites et des complotistes

Europe — Note de veille

L’élimination d’Evgueni Prigojine, dont l’avion s’est écrasé en Russie, suscite des réactions contrastées. Fureur sous cape des partisans du chef de Wagner, trop long silence de Poutine, joie carnassière du régime. Et des questions sur un pouvoir qui dévore les siens.

Prigojine, le protégé de Poutine devenu félon putschiste

Europe

Le fondateur ultranationaliste du groupe paramilitaire Wagner, qui serait mort à 62 ans dans le crash d’un avion près de Moscou, selon les agences russes, avait été l’homme des basses œuvres du Kremlin. Surnommé le « cuisinier de Poutine », il avait passé neuf ans en prison et débuté dans la restauration.

Crash mortel d’un avion en Russie, Prigojine, le patron de Wagner, sur la liste des passagers

Europe

Evguéni Prigojine, chef de la milice privée, a trouvé la mort dans le crash d’un avion privé qui avait décollé de Moscou en direction de Saint-Pétersbourg mercredi, selon les agences de presse russes. Son nom figure sur la liste des dix passagers. En juin, il avait mené une brève rébellion pour dénoncer l’inaction de l’état-major russe en Ukraine.

L’Ukraine recevra des F-16… dans quelques mois

Défense et diplomatie

L’Ukraine en réclamait depuis le début de l’invasion russe : les Pays-Bas et le Danemark ont promis de lui livrer des F-16. Il faut encore former les personnels nécessaires pour que ces armes soient efficaces sur le champ de bataille.

Corruption et bakchichs au sein de l’armée ukrainienne : Zelensky peine à faire face

Europe

Le président ukrainien a limogé tous les responsables des centres de recrutement, face à des critiques de plus en plus nombreuses sur le fonctionnement de l’armée. 

La Crimée, ancienne terre des vacances devenue fantasme militaire pour Kyiv

Europe — Reportage

Fin juillet, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vouloir reprendre la totalité de la péninsule de Crimée, l’ancien territoire synonyme de vacances pour nombre d’Ukrainiens et brutalement annexé par la Russie en 2014. Mais l’entreprise s’annonce difficile.