Dossier L’adieu aux armes de l’ETA

A Bayonne, le 8 avril 2017, sur la place Paul-Bert, pour célébrer le désarmement de l'ETA © Les artisans de la paix

Retrouvez nos enquêtes, reportages et entretiens sur le démantèlement de l’arsenal de l’organisation indépendantiste basque, et sa dissolution.

Pays basque : l’antiterrorisme ne lâche pas les « Artisans de la paix »

Jean-Noël Etcheverry à Bayonne après les arrestations de Louhossoa, le 21 décembre 2016. © Photo Jean-Daniel Chopin / Sud Ouest / PhotoPQR via MaxPPP

Deux militants basques ont comparu, à Paris, dans l’affaire du premier démantèlement des stocks d’armes de l’organisation basque ETA à Louhossoa. Le parquet antiterroriste a requis leur condamnation à deux ans et un an de prison avec sursis.

Un ancien dirigeant historique de l’ETA relaxé par la justice française

Analyse

L’ancien chef du groupe séparatiste basque ETA, José Antonio Urrutikoetxea Bengoetxea, avec son avocate, Laure Heinich, au Palais de justice de Paris, le 19 octobre 2020. © Photo par Christophe Archambault / AFP

L’ancien dirigeant de l’ETA Josu Urrutikoetxea a été relaxé par le tribunal de Paris, qui a estimé qu’il n’y avait pas « d’élément » permettant de prouver son rôle actif entre 2011 et 2013, période pendant laquelle il a participé à des négociations de paix.

L'adieu aux armes de l'ETA

Retour sur nos enquêtes — Vidéo

Vidéo accessible dans l'article.

Karl Laske et Antton Rouget reviennent sur le moment historique qu'a connu le mouvement indépendantiste basque le samedi 8 avril 2017, lorsque les armes ont été remises aux autorités, six ans après le cessez-le-feu.

Malgré le processus de paix, un négociateur de l’ETA est renvoyé devant le tribunal

Analyse

Un ancien dirigeant de l’ETA, qui a prononcé la déclaration de dissolution de l’organisation armée basque, doit être jugé à Paris à partir de lundi. Plusieurs experts en résolution de conflits s’inquiètent du risque de condamner un négociateur de paix.

À Bayonne, « rien n’est plus comme avant ! »

Reportage

Les « artisans de la paix » ont réuni samedi à Bayonne 10 à 15 000 personnes, après avoir mené à bien le désarmement total de l’ETA. Huit dépôts d’armes ont été exhumés par les autorités sous le contrôle de représentants de la société civile.

La remise des armes de l’ETA est effective

Reportage

Samedi matin, les coordonnées des dépôts d’armes de l’organisation indépendantiste ont été communiquées par les « artisans de la paix » et transmises au parquet de Bayonne, qui a commencé à prendre possession des lieux.

Le sort de 342 détenus en suspens

Unilatéral et sans conditions, le désarmement d’ETA ne s’inscrit pas dans le cadre d’un accord global de paix, à l’inverse des précédents en Irlande ou Colombie. Le sort de 342 prisonniers basques, dont 75 détenus en France, reste ainsi en suspens.

Louhossoa, premier acte du désarmement

Enquête

Le 16 décembre 2016, le ministre de l’intérieur, Bruno Le Roux, se félicite d’un nouveau « coup porté à l’ETA ». En réalité, l'organisation a accepté de transférer à la société civile « la mise hors d’usage » de son armement.

Tous les articles

Six ans après, l'ETA se sépare de son arsenal

Enquête

Ce samedi 8 avril, les « artisans de la paix » prévoient d’achever en un seul jour le désarmement de l’ETA. Des élus socialistes se disent optimistes sur l’attitude de l’exécutif. Mais le ministère de l’intérieur maintient une position officielle de fermeté.

ETA: «Le pouvoir ne fait rien pour en finir avec la violence»

Entretien

Michel Berhocoirigoin, agriculteur de 64 ans, a été interpellé vendredi soir tandis qu’il tentait de procéder à la destruction de «15 % de l’arsenal» de l’ETA. Dans un entretien à Mediapart au lendemain de sa mise en examen par la justice, il explique l'initiative de la société civile pour le désarmement au Pays basque.

«L'Espagne et la France sont responsables de ce qui se passe au Pays basque»

Entretien

Secrétaire général d’Interpol de 1985 à 2001, le Britannique Raymond Kendall est aujourd’hui membre du groupe international de contact (GIC) censé coordonner la commission de désarmement de l’ETA.  Il dénonce l’inflexibilité des gouvernements français et espagnol. 

Le gouvernement entrave le désarmement de l’ETA

Enlisé depuis cinq ans, le processus de paix au Pays basque bute sur le désarmement de l’ETA. Des personnalités de la société civile ayant pris en main ce désarmement ont été interpellées. Unanimes, les élus locaux dénoncent le « cynisme » du gouvernement.

La Parisienne Libérée: «Si Aurore Martin vous fait peur»

Vidéo

 Cette semaine, la Parisienne Libérée chante l'extradition express d'Aurore Martin et dénonce une décision politique.

Aurore Martin est sortie de prison

Dépêche

La militante basque française Aurore Martin est sortie samedi de la prison de Soto del Real, près de Madrid, au lendemain de la décision de la justice espagnole de la remettre en liberté sous caution.

L’arrestation d’Aurore Martin est dénoncée comme «une provocation»

Vidéo

La militante basque Aurore Martin, membre de Batasuna, organisation reconnue en France, a été arrêtée jeudi et aussitôt livrée à la police espagnole. Plusieurs élus de gauche et de droite dénoncent un geste « incompréhensible » du ministère de l'intérieur et « une provocation ». Mediapart avait rencontré Aurore Martin il y a quelques mois. Entretien vidéo.

Militante basque, Aurore Martin choisit de sortir de la clandestinité

Dans un entretien à Mediapart et au Journal du pays basque, la jeune militante, membre de Batasuna et clandestine depuis décembre 2010, annonce son retour à la vie publique. Sous le coup d'un mandat d'arrêt européen délivré par l'Espagne et validé par la France, elle risque l'extradition immédiate.