Ce que préparent les mairies «indignées» en Espagne

Les investitures aux municipales se déroulent samedi, avec, en particulier, l'entrée en fonction d'Ada Colau à Barcelone et Manuela Carmena à Madrid. D'autres plateformes citoyennes vont diriger des villes comme Saragosse, La Corogne ou Cadix. Salaire des élus, audit des dettes municipales, blocage des expulsions immobilières… Quelles sont les mesures dans les tuyaux ?
Espagne: les «indignés» remportent Barcelone, la droite dégringole

Les candidatures citoyennes, héritières de l'esprit « indigné », sont les grandes gagnantes des municipales de dimanche, avec, en particulier, une victoire nette à Barcelone d'Ada Colau. La mairie de Madrid pourrait aussi basculer, à l'issue de négociations avec les socialistes. Ces succès vont relancer la dynamique Podemos d'ici aux législatives de la fin d'année.
En Espagne, un collectif citoyen a participé à la chute de l'ancien chef du FMI Rodrigo Rato
Il était le gourou de la droite espagnole depuis les années 1990. L'ancien directeur général du FMI Rodrigo Rato a été interpellé la semaine dernière, accusé de blanchiment de capitaux. Depuis 2012, un collectif issu du mouvement « indigné » travaille à poursuivre en justice les responsables du sauvetage contesté du géant bancaire Bankia. La chute de Rato est son premier grand succès.
Espagne: l'alternative citoyenne Guanyem veut «dynamiter le système catalan»

Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.
A Madrid, les indignés reprennent la Puerta del Sol

Les slogans des Indignés ont de nouveau été entendus dimanche dans plus de trente villes d'Espagne pour le deuxième anniversaire du mouvement du 15 mai. C'est à Madrid, Barcelone et Valence que les manifestations ont attiré le plus de monde. Par Elena Herrera, de infoLibre.
Le mouvement qui a remis la politique dans les rues espagnoles

Sociologues et politologues estiment que le mouvement du 15 mai (2011) est devenu un acteur sociopolitique certes moins influent mais toujours agissant en matière de défense des services publics et des droits élémentaires. Deux ans après son émergence, son manque de priorités et la multiplicité des actions sont ses points faibles. Par Elena Herrera d’infoLibre.
Madrid : les «indignés» à l'assaut du Congrès, violents affrontements
Des milliers d'indignés de Madrid et d'ailleurs ont répondu à l'appel du « 25-S » (pour 25 septembre), mardi soir, et tenté d'encercler le parlement espagnol. La soirée s'est soldée par une soixantaine de blessés.
Espagne: avec la «République des indignés»
Ce 12 mai 2012, le mouvement des indignés espagnols fête son premier anniversaire. Il y a un an, notre premier reportage à Madrid racontait racontait l'incroyable mobilisation. Un mouvement en pleine forme, sans doute un peu trop vite associé aux révolutions arabes.
Où va l'indignation ?
« Indignation » : après le succès éditorial, le succès politique ? Les mouvements qui se sont emparés des places des villes espagnoles se revendiquent du titre de l’ouvrage de Stéphane Hessel. Ce passage réjouissant du papier vers le bitume exige des «indignés» qu'ils évitent quelques écueils.
De la nature des Indignés

Le sociologue Albert Ogien retrace la généalogie, les caractéristiques et les aboutissants possibles qu'induit le mouvement des Indignés, qui tente d'imposer un tournant démocratique à une planète en proie à la folie financière. Cavalcade en trois vidéos, de l'Amérique à la Chine, en passant par la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la France et la Russie...
Les «indignés» à La Défense: «Je déclare ouvert le G99%!»
Les «indignés» de Wall Street et d'Oakland évacués
Vers 1 heure du matin, heure locale, mardi 15 novembre, la police de New York a commencé à faire évacuer Zuccotti Park.
A Bruxelles, les «indignés» mobilisent contre les «banksters»
Y a-t-il des «indignés» à Londres?

Chili: ce n'est pas une révolte d'étudiants, c'est une révolution!

L'Islande s'indigne, elle a raison!

Frappés de plein fouet par la crise en 2008, des Islandais en colère ont décidé de réécrire leur constitution. Pasteur, mathématicien, ou agriculteur, 25 citoyens ont été élus pour tout réinventer, en quelques semaines. Au moment de se mettre au travail ces jours-ci, ils font face à la résistance des vieilles élites de l'île. Premier volet: comment cette «Assemblée du peuple» effraie les vieux partis: reportage.
Tous les articles
- Les «gilets jaunes», une spécificité française?
- A Barcelone, une alliance des villes contre les nouveaux monstres politiques
- La leçon politique de la maire «rebelle» de Madrid
- «La pièce obscure», ou la mauvaise passe des Indignés espagnols
- A travers l'Europe du Sud, les stratégies divergentes des mouvements anti-crise
- En Espagne, la bataille du «neuf» contre le «vieux»
- En Espagne, la Galice est devenue le laboratoire des gauches et des «indignés»
- Ce que préparent les mairies «indignées» en Espagne
- Espagne: «C'est une vague de soulèvements qui commence»
- Espagne: les «indignés» remportent Barcelone, la droite dégringole
- La juge Carmena, 71 ans, se lance en politique pour ravir Madrid à la droite
- En Espagne, un collectif citoyen a participé à la chute de l'ancien chef du FMI Rodrigo Rato
- Espagne : de l’indignation à l’organisation
- Espagne: l'alternative citoyenne Guanyem veut «dynamiter le système catalan»
- Podemos, ce mouvement qui bouscule l'Espagne