Dossier Le mouvement des Indignés

De New York à Athènes, Madrid et Paris, en passant par le Chili et Israël, l'actualité mondiale des mouvements d'«Indignés».

Ce que préparent les mairies «indignées» en Espagne

Manuela Carmena nouvelle maire de Madrid. © (dr)
Les investitures aux municipales se déroulent samedi, avec, en particulier, l'entrée en fonction d'Ada Colau à Barcelone et Manuela Carmena à Madrid. D'autres plateformes citoyennes vont diriger des villes comme Saragosse, La Corogne ou Cadix. Salaire des élus, audit des dettes municipales, blocage des expulsions immobilières… Quelles sont les mesures dans les tuyaux ?

Espagne: les «indignés» remportent Barcelone, la droite dégringole

Europe

Ada Colau après l'annonce des résultats à Barcelone. © Reuters.
Les candidatures citoyennes, héritières de l'esprit « indigné », sont les grandes gagnantes des municipales de dimanche, avec, en particulier, une victoire nette à Barcelone d'Ada Colau. La mairie de Madrid pourrait aussi basculer, à l'issue de négociations avec les socialistes. Ces succès vont relancer la dynamique Podemos d'ici aux législatives de la fin d'année.

En Espagne, un collectif citoyen a participé à la chute de l'ancien chef du FMI Rodrigo Rato

Europe

Il était le gourou de la droite espagnole depuis les années 1990. L'ancien directeur général du FMI Rodrigo Rato a été interpellé la semaine dernière, accusé de blanchiment de capitaux. Depuis 2012, un collectif issu du mouvement « indigné » travaille à poursuivre en justice les responsables du sauvetage contesté du géant bancaire Bankia. La chute de Rato est son premier grand succès.

Espagne: l'alternative citoyenne Guanyem veut «dynamiter le système catalan»

Europe

Comme leurs cousins du mouvement Podemos, les Guanyem (« Gagnons ») sont des héritiers du mouvement des indignés qui se lancent dans l'arène électorale. Ils visent la mairie de Barcelone en 2015. Leur stratégie: importer les méthodes des mouvements sociaux pour rénover la politique.

A Madrid, les indignés reprennent la Puerta del Sol

Europe

Les slogans des Indignés ont de nouveau été entendus dimanche dans plus de trente villes d'Espagne pour le deuxième anniversaire du mouvement du 15 mai. C'est à Madrid, Barcelone et Valence que les manifestations ont attiré le plus de monde. Par Elena Herrera, de infoLibre.

Le mouvement qui a remis la politique dans les rues espagnoles

Europe

Sociologues et politologues estiment que le mouvement du 15 mai (2011) est devenu un acteur sociopolitique certes moins influent mais toujours agissant en matière de défense des services publics et des droits élémentaires. Deux ans après son émergence, son manque de priorités et la multiplicité des actions sont ses points faibles. Par Elena Herrera d’infoLibre.

Les trois jours noirs des Indignés espagnols

Le 13 octobre une nouvelle manifestation des Indignés contre le plan d'austérité est prévue en Espagne. Sylvain Cherkaoui, 34 ans, photoreporter longtemps installé en Espagne, a suivi les derniers rassemblements, violemment réprimés, de la fin septembre.Lire aussi dans le Club de Médiapart, son récit de ces journées.Dans le Journal, le reportage de notre envoyé spécial : Madrid : les «indignés» à l'assaut du Congrès, violents affrontements. Et notre dossier sur le mouvement des Indignés.

Madrid : les «indignés» à l'assaut du Congrès, violents affrontements

International

Des milliers d'indignés de Madrid et d'ailleurs ont répondu à l'appel du « 25-S » (pour 25 septembre), mardi soir, et tenté d'encercler le parlement espagnol. La soirée s'est soldée par une soixantaine de blessés.

Tous les articles

Espagne: avec la «République des indignés»

International

Ce 12 mai 2012, le mouvement des indignés espagnols fête son premier anniversaire. Il y a un an, notre premier reportage à Madrid racontait racontait l'incroyable mobilisation. Un mouvement en pleine forme, sans doute un peu trop vite associé aux révolutions arabes. 

Où va l'indignation ?

Culture-Idées

« Indignation » : après le succès éditorial, le succès politique ? Les mouvements qui se sont emparés des places des villes espagnoles se revendiquent du titre de l’ouvrage de Stéphane Hessel. Ce passage réjouissant du papier vers le bitume exige des «indignés» qu'ils évitent quelques écueils.

De la nature des Indignés

Le sociologue Albert Ogien retrace la généalogie, les caractéristiques et les aboutissants possibles qu'induit le mouvement des Indignés, qui tente d'imposer un tournant démocratique à une planète en proie à la folie financière. Cavalcade en trois vidéos, de l'Amérique à la Chine, en passant par la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la France et la Russie...

Webdoc: Occupy Wall Street en (r)évolution perpétuelle

International

Ils ont beau avoir été délogés, les «indignés de Wall Street» continuent leurs actions avec encore plus de vigueur. Plongée au cœur de l'occupation avec des manifestants et des historiens qui comparent ce mouvement avec celui des années 1960. Notre webdoc avec six vidéos et textes.

Les «indignés» à La Défense: «Je déclare ouvert le G99%!»

France

Plusieurs centaines de personnes ont occupé l'esplanade de la Défense pendant tout le week-end pour protester contre les réponses du G-20 à la crise. Ces «indignés» made in France revendiquent une «démocratie réelle» dans un style politique inédit. Reportage sur la nuit de la prise du parvis.

Les «indignés» de Wall Street et d'Oakland évacués

International

Vers 1 heure du matin, heure locale, mardi 15 novembre, la police de New York a commencé à faire évacuer Zuccotti Park.

Manif anniversaire et arrestations pour Occupy Wall Street

Lundi 17 septembre, plus d'un millier d'activistes d'Occupy Wall Street ont manifesté à New York pour fêter le premier anniversaire de leur mouvement. Un défilé qui s'est achevé par 150 interpellations. Un reportage du photographe Thomas Haley. Lire également l'article de notre correspondante à New York, Iris Deroeux : « Occupy Wall Street » : l'esprit des luttes est toujours là.Voir un précédent reportage  photo de Thomas Haley en cliquant ici.

A Bruxelles, les «indignés» mobilisent contre les «banksters»

International

Environ 7.000 «indignés» ont défilé à Bruxelles samedi. Des Belges en ont profité pour exprimer leur colère contre les «banquiers-voyous», après le sauvetage de Dexia aux frais du contribuable, et la fermeture de deux hauts-fourneaux à Liège, par ArcelorMittal.