Notre dossier : aux Etats-Unis, le réveil de la gauche

Sanders, Warren, Ocasio-Cortez, les activistes etc. Avec Donald Trump, le racisme et les ploutocrates ont triomphé. Mais la gauche américaine est en pleine renaissance. Nos articles.

Derrière la gauche du parti démocrate, la force de l’organisation

Par

Alors que la primaire démocrate démarre lundi 3 février, la campagne de Bernie Sanders et celle d’Elizabeth Warren, dans une moindre mesure, sont portées par des mouvements puissants, divers, dotés d’une science de l’organisation inédite.

A la rencontre du peuple de «Bernie»

Par
Meeting de Bernie Sanders à Durham, New Hampshire, le 10 février. © Reuters Meeting de Bernie Sanders à Durham, New Hampshire, le 10 février. © Reuters

« Pourquoi lui ? » Depuis deux ans, Mediapart a posé la question aux supporters de Bernie Sanders. Pour eux, le sénateur du Vermont, qui arrive en tête de la primaire du New Hampshire du 11 février, est une évidence : un candidat qui parle de leurs problèmes concrets et tient le même discours depuis des décennies.

Les populistes de gauche à l’assaut du parti démocrate

Par
 © Mediapart © Mediapart

Candidats aux primaires démocrates, Bernie Sanders et Elizabeth Warren empruntent à une tradition populiste américaine qui n’a rien à voir avec l’autoritarisme et la xénophobie. Comment renouvellent-ils cette tradition ? Quel est leur rapport au socialisme ? Entretien avec Federico Tarragoni et Mathieu Magnaudeix. 

Primaires démocrates aux Etats-Unis: dans l’Iowa, une comédie sans fin

Par

Après trois jours dramatiques, le patron du parti démocrate Tom Perez a appelé à un réexamen partiel des feuilles d'émargement dans les bureaux de vote de l’Iowa. Comme Pete Buttigieg, Bernie Sanders revendique la victoire.

Sous la pression de Sanders et Warren, l’establishment démocrate sonne l’alarme

Par
Michael Bloomberg et Barack Obama à la Maison Blanche, en 2016. © Reuters Michael Bloomberg et Barack Obama à la Maison Blanche, en 2016. © Reuters

Clinton n’exclut rien, Obama apporte son grain de sel, et le milliardaire Bloomberg, quatorzième homme le plus riche du monde, est décidé à lancer sa candidature présidentielle. Leur conviction :  Sanders et Warren ne peuvent pas battre Trump.

Maria Svart, directrice nationale des «socialistes américains»: «Ici s’incubent de nouvelles idées et façons de s’organiser»

Par

Maria Svart dirige l’organisation des « socialistes américains », groupe d'activistes financé par ses membres, dont les effectifs ont été multipliés par dix depuis la victoire de Trump. Entretien sur l’essor du mouvement, Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez, et le retour de la gauche aux États-Unis.

«Le “Green New Deal” peut être l’occasion d’une transformation radicale»

Par
web3-1024x683-1

Tout juste paru aux États-Unis, le livre A Planet To Win tente de dessiner les contours d'un « New Deal » vert qui serait radical et transformateur. Mediapart a interviewé l'une des auteurs, Thea Riofrancos, professeure de science politique au Providence College et soutien de Bernie Sanders.

Aux Etats-Unis, le «New Deal» redevient une idée d’avenir

Par et
Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters Les États-Unis comptent 40 millions de pauvres, 12 % de la population. Beaucoup d’entre eux travaillent. © Reuters

Avec Bernie Sanders et Alexandria Ocasio-Cortez, les États-Unis redécouvrent à toute vitesse les vertus de l’intervention publique massive dans l’économie, en particulier pour lutter contre l’urgence climatique. Une théorie économique hétérodoxe y est même de plus en plus en vogue : la MMT, pour « modern monetary theory », fait fi de la dette.

Alexandria Ocasio-Cortez, l’atout maître de Bernie Sanders

Par
« AOC » en meeting dans l’Iowa le avec Bernie Sanders, samedi 9 novembre. © Reuters « AOC » en meeting dans l’Iowa le avec Bernie Sanders, samedi 9 novembre. © Reuters

L’élue new-yorkaise, espoir de la gauche américaine, partage désormais les estrades avec Bernie Sanders. En vue de la primaire démocrate, la jeune femme amplifie le message de justice sociale du candidat, avec radicalité et enthousiasme. Reportage dans l’Iowa, où le duo a mené campagne ce week-end, trois mois avant le début des votes.

Aux Etats-Unis, les grèves font leur retour

Par
Natalie Walkers, gréviste de General Motors dans le Kentucky (Midwest), le 20 septembre 2019. © Reuters Natalie Walkers, gréviste de General Motors dans le Kentucky (Midwest), le 20 septembre 2019. © Reuters

Mobilisations massives dans l’éducation l’an dernier et en ce moment à Chicago, conflit historique de cinq semaines chez General Motors : après des années d’atonie sociale, les travailleurs américains commencent à réutiliser l’arrêt de travail et les blocages pour faire entendre leurs revendications.

Taxer les riches: aux Etats-Unis, l’idée fait son chemin

Par

L’idée de taxer davantage les super-riches sera un des sujets majeurs de la campagne démocrate aux États-Unis. La première puissance mondiale est désormais une « ploutocratie » où les inégalités fiscales sont insoutenables, argumentent les économistes français Gabriel Zucman et Emmanuel Saez dans un livre qui fait événement outre-Atlantique.

Primaire démocrate: entre Warren et Sanders, de vraies différences

Par
Bernie Sanders et Elizabeth Warren lors d'un débat sur CNN, le 26 septembre 2019. © Reuters Bernie Sanders et Elizabeth Warren lors d'un débat sur CNN, le 26 septembre 2019. © Reuters

Souvent associés dans les médias américains en raison de leur positionnement à gauche du parti démocrate, les sénateurs Bernie Sanders et Elizabeth Warren, candidats à la présidentielle américaine, défendent deux projets différents. Sanders est presque toujours le plus ambitieux.

Amy Vilela, une éducation politique aux Etats-Unis

Par
Amy Vilela. © Campagne de Bernie Sanders Amy Vilela. © Campagne de Bernie Sanders

Amy Vilela, directrice financière à Las Vegas (Nevada), ne faisait guère attention à la politique. Puis en 2015, sa fille, Shalynne, meurt faute de couverture santé. Amy est désormais en première ligne de la campagne de Bernie Sanders, héraut de l’assurance-santé universelle. Son parcours raconte la repolitisation d’une partie des États-Unis sous Trump.

Aux Etats-Unis, les activistes de Sunrise se battent pour un «New Deal vert»

Par
Action de Sunrise au Congrès, en novembre 2018. © Sunrise Action de Sunrise au Congrès, en novembre 2018. © Sunrise

Extrêmement organisés, les militants américains du mouvement de jeunesse Sunrise, proches de lélue new-yorkaise Alexandria Ocasio-Cortez, ont réussi à imposer en un an lidée dun « New Deal vert ». Avec des grévistes adolescents comme Greta Thunberg, ils seront en première ligne le vendredi 20 septembre, nouvelle journée de grève mondiale pour le climat.

Aux Etats-Unis, Jamie, 17 ans, et Alexandria, 14 ans, font grève pour le climat

Par
Devant l'ONU, le 10 mai 2019. © Twitter @AlexandriaV Devant l'ONU, le 10 mai 2019. © Twitter @AlexandriaV

De nombreux jeunes Américains participeront ce vendredi 24 mai à la deuxième grande grève mondiale pour le climat. Politisés à toute vitesse sous Trump, ils exigent des solutions radicales, et inclusives, contre la catastrophe climatique. Rencontre avec deux activistes en première ligne, Jamie Margolin, 17 ans, et Alexandria Villesañor, 14 ans.

«AOC» face à Trump: républicains complices, démocrates hypocrites

Par
De g. à d. : Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Rashita Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez répondent à Donald Trump, le 15 juillet 2019. © Reuters De g. à d. : Ayanna Pressley, Ilhan Omar, Rashita Tlaib et Alexandria Ocasio-Cortez répondent à Donald Trump, le 15 juillet 2019. © Reuters

Donald Trump se vautre dans le racisme, son carburant politique depuis quatre ans. Les républicains, otages volontaires, se taisent. En face, le parti démocrate s’en prend à son aile gauche incarnée, entre autres, par l’élue new-yorkaise socialiste Alexandria Ocasio-Cortez.

L’ambitieuse campagne d’Elizabeth Warren pour la «classe moyenne» américaine

Par
Elizabeth Warren en meeting à Fairfield (Iowa), le 26 mai. © Reuters Elizabeth Warren en meeting à Fairfield (Iowa), le 26 mai. © Reuters

La sénatrice Elizabeth Warren a une histoire à raconter : celle d’une juriste, ex-républicaine, qui a ouvert les yeux sur la violence de l’hypercapitalisme. Sa campagne détonne depuis qu’elle a, la première, proposé une taxe sur les super-riches.

Ilhan Omar, l’élue noire et musulmane qui révèle les fractures américaines

Par
Ilhan Omar. © Reuters Ilhan Omar. © Reuters

Elle est réfugiée, porte un voile, défend des mesures de gauche. Elle récuse l’impérialisme américain, l’occupation israélienne, se voit soupçonnée d’antisémitisme. Elle est ciblée par Trump et menacée de mort. Élue en novembre, la congresswoman démocrate Ilhan Omar est au cœur de polémiques brûlantes.

Bernie Sanders 1962: un jeune activiste à Chicago

Par Miles Kampf-Lassin
Bernie Sanders le 9 mars 2019 à Des Moines dans l'Iowa © Reuters / Scott Morgan. Bernie Sanders le 9 mars 2019 à Des Moines dans l'Iowa © Reuters / Scott Morgan.

Le socialiste américain Bernie Sanders, à nouveau candidat à l’élection présidentielle, a débuté sa campagne par un meeting à New York, sa ville de naissance. Et un autre à Chicago, où il a manifesté pour les droits civiques au début des années 1960, s’y forgeant une conscience politique. Archéologie de la pensée de « Bernie », dans cet article qui inaugure le partenariat éditorial de Mediapart avec la revue Jacobin.

«Bernie», septuagénaire socialiste, repart à l’assaut de la Maison Blanche

Par
Bernie Sanders en janvier. © Reuters Bernie Sanders en janvier. © Reuters

Le sénateur socialiste du Vermont Bernie Sanders, candidat malheureux face à Hillary Clinton en 2016, se lance dans la bataille face à Donald Trump. Fort de sa popularité, il peut se targuer d’avoir gauchisé le parti démocrate. Il intègre le club fermé des candidats sérieux.

Aux Etats-Unis, la galaxie Bernie Sanders repart à l’assaut du Parti démocrate

Par
Linda Sarsour (g.), porte-parole nationale de la Women's March, et Winnie Wong (d.), «révolutionnaire américaine». © DR Linda Sarsour (g.), porte-parole nationale de la Women's March, et Winnie Wong (d.), «révolutionnaire américaine». © DR

Sa candidature à la présidentielle américaine en 2016 a réveillé la gauche. Depuis, le sénateur socialiste Bernie Sanders est aux avant-postes de l’opposition à Donald Trump. D’ici aux cruciales élections de mi-mandat de novembre, il tente de relancer la dynamique de la campagne en s’appuyant sur les jeunes et les mouvements sociaux.

Alexandria Ocasio-Cortez, élue de New York et milléniale politique

Par
Alexandria Ocasio-Cortez. © Instagram/photo Gillian Laub Alexandria Ocasio-Cortez. © Instagram/photo Gillian Laub

Alexandria Ocasio-Cortez, 29 ans, élue de New York, est la cadette de la nouvelle Chambre des représentants à majorité démocrate qui prend ses fonctions ce jeudi 3 janvier. C’est aussi l’une des plus à gauche. Inconnue il y a six mois, elle propulse son message radical au moyen de coups d’éclat très politiques et d’une communication en direct qui séduit les plus jeunes.

Etre socialiste aux Etats-Unis

Par
Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, nouvelle figure du socialisme américain. © Reuters Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, nouvelle figure du socialisme américain. © Reuters

Le mot a longtemps été un anathème. Mais dans la foulée de Bernie Sanders, de plus en plus d’Américains se proclament « socialistes ». Certains gagnent même des élections. Portraits d’activistes et de candidats à gauche toute, qui contestent le capitalisme autant que les discriminations.

«The South is rising!»: dans le Sud, les Africains-Américains se mobilisent

Par
Erica Clemmons Dean. © Mathieu Magnaudeix Erica Clemmons Dean. © Mathieu Magnaudeix

En Géorgie, Stacey Abrams pourrait devenir le 6 novembre la première femme noire à gouverner un État américain. Andrew Gillum, lui, pourrait l'emporter en Floride. Ces éventuelles victoires d'Africains-Américains, fruit d'un travail de mobilisation méthodique, pourraient changer le parti démocrate.

Aux Etats-Unis, une nouvelle génération démocrate émerge peu à peu

Par
Alexandria Ocasio-Cortez, Cynthia Nixon, Andrew Gillum et Ayanna Pressley. © Reuters Alexandria Ocasio-Cortez, Cynthia Nixon, Andrew Gillum et Ayanna Pressley. © Reuters

Souvent plus jeunes, davantage issus de minorités, les candidats de la nouvelle génération bousculent l’appareil du parti démocrate. Comme Bernie Sanders, certains se revendiquent socialistes. Portrait de groupe, à deux mois des élections de mi-mandat.

Jackson, Mississippi, improbable laboratoire de la gauche américaine

Par
Chokwe Antar Lumumba. © DR Chokwe Antar Lumumba. © DR

Le jeune maire de Jackson, dans le Mississippi, s’est lancé un défi insensé : faire de sa ville de 175 000 habitants la plus à gauche « de la planète », sous Trump, dans un État au passé raciste, le plus pauvre des États-Unis, et l’un des plus conservateurs.

Les mille et une vies des profs de l’Oklahoma

Par
3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters 3 avril, Oklahoma City. Les profs manifestent au Capitole, le siège du Parlement de l'État © Reuters

L’Oklahoma, un État dirigé par la droite dure, a tout misé sur l’extraction pétrolière et sacrifié ses services publics. Pour la première fois depuis près de 30 ans, les profs se rebiffent. Ils sont si mal payés qu’en plus des cours, ils doivent conduire pour Uber ou donner des cours à distance à des enfants chinois. Leur grève est très suivie : ils nont plus rien à perdre.

Contre Trump et tous les Weinstein, la révolte des femmes américaines

Par
De g. à d. : Carmen Perez, Tamika Mallory et Linda Sarsour, coprésidentes de la Women's March, le 1er octobre à New York © Reuters De g. à d. : Carmen Perez, Tamika Mallory et Linda Sarsour, coprésidentes de la Women's March, le 1er octobre à New York © Reuters

Le 21 janvier 2017, la Marche des femmes réunissait des millions de manifestant.e.s à Washington et dans tous les États-Unis. Ce mouvement hétéroclite commence à s’organiser.

Tous les articles