Dossier Qatar : le Mondial de la honte

© Photo AFP

Du 20 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueille la Coupe du monde de football masculin, le plus grand événement sportif de la planète. Un « Mondial de la honte » tant l’émirat gazier, qui s’est hissé en quelques décennies parmi les pays les plus riches au monde, est le royaume de toutes les dérives, tous les scandales. Esclavagisme moderne, atteintes à l’environnement, corruption… Nos enquêtes, reportages et analyses.

En équipe de France, la « génération Mbappé » plus politique que ses aînées

Une partie de l'équipe de France de football au Qatar, en décembre 2022. © Photo Franck Fife / AFP.

Ce dimanche en finale de la Coupe du monde face à l’Argentine, les Bleus n’ont pas réussi à ajouter un troisième titre à leur palmarès. Pas de sacre, mais l’avènement d’une nouvelle génération de footballeurs français, ayant en partage un engagement public contre les discriminations.

Lionel Messi, hors jeu

International — Dossier

Sur les terrains de football, il règne. Mais en dehors ? Mediapart s'est plongé dans les contrats, a analysé les fraudes et disséqué la charité mal ordonnée du footballeur argentin...

Mondial de football : malgré les appels au boycott, la Fifa bat des records d’audience

Médias — Chronique

© Illustration Justine Vernier / Mediapart avec AFP

Alors que la Fifa avait des raisons de craindre une baisse des audiences après les polémiques sur l’attribution de la compétition et l’exploitation des travailleurs étrangers, la Coupe du monde est un succès médiatique. Si une partie des Européens ont boudé leur télévision, les publics asiatique et américain ont largement répondu présent.

France-Maroc : après les « descentes » d’extrême droite, quatre Lyonnais présentés à un juge

Extrême droite

Après la victoire de l’équipe de France en demi-finale de la Coupe du monde, un adolescent de 14 ans est mort fauché par une voiture à Montpellier. Plusieurs villes ont vu des groupes d’extrême droite chauffés à blanc descendre dans les rues. 

Coupe du monde 2022 : à Asnières-sur-Seine, les supporters marocains déçus, mais fiers d’avoir brillé devant le monde entier

Portfolio — 15 photos

Le Maroc ne sera pas la première équipe africaine de l’histoire à atteindre la finale d’un Mondial de football, depuis sa défaite mercredi 14 décembre face à l’équipe de France. Les supporters marocains y auront cru jusqu’au bout. À la fin du match, la plupart préfèrent retenir le positif : leur sélection aura fait vibrer tout un continent au rythme de ses exploits. 

France-Maroc : ils sont binationaux et fiers de l’être, n’en déplaise à l’extrême droite

International

Le Maroc et la France s’affrontent en demi-finale de Coupe du monde ce mercredi 14 décembre. Un match que les Franco-Marocains vont vivre comme une occasion de célébrer leur bi-appartenance. À mille lieues des représentations stéréotypées de l’extrême droite qui voudraient les obliger à choisir entre leur pays d’origine et celui où ils vivent. 

Violences post-match : à Fréjus, RN et LR inventent la punition collective

France — Parti pris

Le président LR de l’agglomération et le maire RN de Fréjus ont suspendu les subventions à plusieurs associations du quartier de la Gabelle, après des heurts liés à la victoire du Maroc contre l’Espagne lors de la Coupe du monde. Une sanction qui va aggraver la relégation de tout un quartier.  

Soupçons de corruption par le Qatar : le Parlement européen perquisitionné

Corruption

Eva Kaili, vice-présidente du Parlement européen, le 7 décembre 2022. © European Parliament / Pool / Anadolu Agency via AFP

En pleine Coupe du monde au Qatar, plusieurs personnes, dont la vice-présidente du Parlement européen, Eva Kaili, ont été inculpées et écrouées en Belgique. La justice soupçonne l’émirat d’avoir corrompu des dirigeants européens, afin d’atténuer les critiques sur les violations des droits humains. 

Tous les articles

Mondial de football : le Maroc, espoir du monde arabe et de l’Afrique

Afrique(s) — Chronique

La sélection marocaine a réalisé un exploit inédit en battant samedi le Portugal en quart de finale de la Coupe du monde. L’ensemble du continent africain s’en réjouit. Les Qataris tentent également de s’approprier la performance, pour en faire un succès arabe.

Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG

Justice — Enquête

Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.

Jour de concorde dans le monde arabe après la victoire de l’Arabie saoudite

International — Chronique

La victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine a entraîné des scènes de liesse bien au-delà de Riyad. Elle a permis au monde arabe de goûter un rare moment d’unité, presque deux ans après le rétablissement des relations commerciales et diplomatiques entre le Qatar et ses voisins du Golfe. 

Coupe du monde : le Qatar dicte, la Fifa s’exécute

International — Chronique

Plusieurs équipes européennes ont annoncé qu’elles renonçaient à porter le brassard « One Love », symbole d’inclusivité et de diversité, après les menaces de sanctions sportives brandies par la Fédération internationale de football.

Qatar : la coupe est déjà pleine

International

La Coupe du monde s’ouvre au Qatar ce dimanche 20 novembre. Tous ceux qui, au prix de multiples arrangements, ont accepté de la lui confier, portent une immense responsabilité : des milliers d’ouvriers morts sur la conscience, un désastre écologique, un scandale politique.

Mondial : le Qatar met les supporters et le pays sous étroite surveillance

Libertés publiques

Avec 15 000 caméras de reconnaissance faciale et des techniques algorithmiques de pointe, l’événement sportif s’accompagne d’un déploiement inédit de technologies de surveillance. Et s’inscrit dans la longue histoire des événements sportifs prétextes au contrôle sécuritaire des populations.

Qatar : le repas de l’Élysée et la nausée

International — Vidéo

Un repas à l’Élysée lors duquel s’est jouée en catimini l’attribution de la Coupe du monde a conduit à une série de catastrophes. Mediapart résume l’affaire en 2 minutes et en dessin animé.

Mondial 2022 : les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi

Justice — Enquête

Mediapart a rencontré le majordome du patron du PSG qui affirme avoir, à sa demande, récupéré et détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier qu’il y a, dans ces documents appartenant à Nasser al-Khelaïfi, des informations sensibles au sujet du Mondial 2022 au Qatar.