Dossier Qatar : le Mondial de la honte

© Photo AFP

Du 20 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueille la Coupe du monde de football masculin, le plus grand événement sportif de la planète. Un « Mondial de la honte » tant l’émirat gazier, qui s’est hissé en quelques décennies parmi les pays les plus riches au monde, est le royaume de toutes les dérives, tous les scandales. Esclavagisme moderne, atteintes à l’environnement, corruption… Nos enquêtes, reportages et analyses.

Les liaisons dangereuses de Rachida Dati avec les barbouzes du PSG

Rachida Dati apparaît aux côtés du lobbyiste impliqué dans les barbouzeries du PSG. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart
Enquête illicite dans l’affaire Renault-Nissan, intervention auprès d’un préfet, renvois d’ascenseur : la justice s’intéresse aux relations entre l’ancienne garde des Sceaux et un lobbyiste mis en examen dans l’affaire qui secoue le club de foot.

Jour de concorde dans le monde arabe après la victoire de l’Arabie saoudite

International

© Illustration Justine Vernier / Mediapart
La victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine a entraîné des scènes de liesse bien au-delà de Riyad. Elle a permis au monde arabe de goûter un rare moment d’unité, presque deux ans après le rétablissement des relations commerciales et diplomatiques entre le Qatar et ses voisins du Golfe. 

Coupe du monde : le Qatar dicte, la Fifa s’exécute

International

© Illustration Justine Vernier / Mediapart
Plusieurs équipes européennes ont annoncé qu’elles renonçaient à porter le brassard « One Love », symbole d’inclusivité et de diversité, après les menaces de sanctions sportives brandies par la Fédération internationale de football.

Qatar : la coupe est déjà pleine

International

La Coupe du monde s’ouvre au Qatar ce dimanche 20 novembre. Tous ceux qui, au prix de multiples arrangements, ont accepté de la lui confier, portent une immense responsabilité : des milliers d’ouvriers morts sur la conscience, un désastre écologique, un scandale politique.

Mondial : le Qatar met les supporters et le pays sous étroite surveillance

Libertés publiques

Avec 15 000 caméras de reconnaissance faciale et des techniques algorithmiques de pointe, l’événement sportif s’accompagne d’un déploiement inédit de technologies de surveillance. Et s’inscrit dans la longue histoire des événements sportifs prétextes au contrôle sécuritaire des populations.

Qatar : le repas de l’Élysée et la nausée

International

Un repas à l’Élysée lors duquel s’est jouée en catimini l’attribution de la Coupe du monde a conduit à une série de catastrophes. Mediapart résume l’affaire en 2 minutes et en dessin animé.

Mondial 2022 : les confessions du majordome de Nasser al-Khelaïfi

Justice

Mediapart a rencontré le majordome du patron du PSG qui affirme avoir, à sa demande, récupéré et détruit des données confidentielles pour les soustraire à la police. La justice a pu vérifier qu’il y a, dans ces documents appartenant à Nasser al-Khelaïfi, des informations sensibles au sujet du Mondial 2022 au Qatar.

« Il ne faut pas politiser le sport » : Macron tire à côté

Politique

Emmanuel Macron lors d'un match de football caritatif, en octobre 2021 à Poissy (Yvelines). © Photo Jean Catuffe / DPPI via AFP
Interrogé sur les accusations graves qui pèsent sur la Coupe du monde de football au Qatar, le président de la République a esquivé en ressortant la vieille rhétorique de l’apolitisme du sport. Une erreur stratégique, une tartufferie politique et un contre-sens historique.

Tous les articles

Notre émission spéciale : Qatar, le Mondial de trop

International

Comment la Coupe du monde de football a-t-elle été attribuée ? Gâchis écologique, droits humains, pourquoi est-ce le Mondial de trop ? Notre émission spéciale.

Le Qatar soupçonné d’avoir ciblé Mediapart dans une opération mondiale de hacking

Corruption

Une enquête des médias britanniques « The Sunday Times » et The Bureau of Investigative Journalism affirme que le Qatar aurait tenté de pirater plusieurs personnalités et journalistes jugés trop critiques au sujet de l’attribution du Mondial 2022 à l’émirat. Quatre Français auraient été visés, parmi lesquels Michel Platini et un journaliste de Mediapart. Le Qatar dément.

Rachat du PSG par le Qatar : l’étonnant rôle du DJ Pierre Sarkozy

Corruption

L’ex-patron du fonds propriétaire du PSG, Sébastien Bazin, a réussi en 2011 à doubler le prix de vente du club parisien à l’Émirat, grâce à l’aide de Nicolas Sarkozy mais aussi de son fils Pierre, alias DJ Mosey. Lesquels ont été par la suite rétribués par le groupe Accor, dirigé par... Sébastien Bazin.

« On oublie qu’on est les esclaves du Qatar le temps d’un match »

Sans les travailleurs migrants et leur force de travail, la Coupe du monde de football ne pourrait pas avoir lieu au Qatar, et l’émirat gazier ne serait pas ce micro-État richissime devenu incontournable. Mediapart a pu suivre quelques-uns d’entre eux qui ont obtenu le droit de jouer une fois par semaine au football, lors de leur seul jour de repos.

Documents volés et arrestation au Qatar : l’enquête qui secoue l’Émirat

Les secrets du Qatargate (23/24)

Une enquête judiciaire a mis au jour deux hommes d’influence qui gravitaient autour du PSG et détenaient des données sensibles sur son patron, Nasser al-Khelaïfi. L’un d’entre eux a été détenu pendant neuf mois au Qatar, où il affirme avoir subi des actes de « torture ».

Coupe du monde 2022 : le Qatar, suspecté de corruption, continue de collaborer avec Interpol

International

Depuis dix ans, le Qatar finance le « projet Stadia », un programme d’Interpol portant sur la sécurité des grands événements sportifs. En dépit de plusieurs enquêtes pénales pour corruption visant la Coupe du monde au Qatar, ce projet a été étendu jusqu’en 2024.

Qatar : le Mondial de trop

International

Que le Mondial de foot se joue au Qatar ou ailleurs, l’exaspération démocratique et sociale face à la crise climatique et à l’inégalité des richesses impose aux grandes compétitions de changer de modèle. Il faut documenter et dénoncer la confiscation du football par des instances sportives et politiques ultralibérales. En espérant que les prises de conscience changeront enfin le cours des événements sportifs. 

Les nouvelles liaisons dangereuses de Sarkozy avec le Qatar

Les secrets du Qatargate (22/24)

Un rapport de la police anticorruption montre que Nicolas Sarkozy aurait fait financer a posteriori par le Qatar, en 2011, des prestations de communication réalisées par le publicitaire François de La Brosse pour sa campagne électorale de 2007, puis pour l’Élysée. Aucune d’entre elles n’avait été facturée.