Entre radicalité et respectabilité, les Verts hésitent
Alors que les actions de désobéissance civile montent en puissance, Europe Écologie-Les Verts peine à se faire entendre. Sur fond de luttes internes pour leur congrès, certains s’inquiètent d’une légitimation de la violence, d’autres d’un manque de proximité avec ces mouvements.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
PeutPeut-on être à la fois radical et audible ? Le dilemme divise les Verts. Alors que les actions de désobéissance civile pour dénoncer l’inaction climatique et les grands projets écocidaires se multiplient – des blocages du périphérique parisien du collectif Dernière Rénovation aux happenings muséaux de Just Stop Oil, en passant par la manifestation de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les mégabassines –, les responsables d’Europe Écologie-Les Verts (EELV) peinent à en bénéficier. Pire encore, ils donnent parfois un spectacle déconcertant d’eux-mêmes.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.