Retraites : un nouveau coup de force du gouvernement au Sénat
Le ministre du travail a enclenché la procédure du « vote bloqué » au Palais du Luxembourg pour museler l’opposition et mettre un terme aux débats parlementaires avant même la fin programmée de l’examen du texte. Un « terrible aveu de faiblesse », dénonce la gauche.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
C’estC’est un coup de canif dans la démocratie parlementaire. Un de plus depuis le début de l’examen de la réforme des retraites, le 6 février, à l’Assemblée nationale. Vendredi 10 mars, un peu avant midi, Olivier Dussopt a déclenché la procédure dite du « vote bloqué ». « En application de l’article 44 alinéa 3 […], le gouvernement demande à votre assemblée de se prononcer par un vote unique sur l’ensemble du texte, ainsi que sur les articles 9 à 20 », a indiqué le ministre du travail, sous les protestations de la gauche de l’hémicycle.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.