Du 49-3 à la motion de censure : le récit d’un naufrage présidentiel
Depuis qu’Emmanuel Macron a décidé d’utiliser le 49-3 pour faire passer sa réforme des retraites en force, les élus de sa majorité se cachent, en attendant le vote des motions de censure contre le gouvernement. La colère des manifestants, elle, s’exprime de plus en plus librement.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
UneUne étincelle dans un climat déjà très électrique. Le déclenchement de l’article 49-3 suscite depuis jeudi colère, inquiétude et incompréhension envers un pouvoir qui semble avoir disjoncté pour de bon. Si Élisabeth Borne apparaît comme le fusible idéal pour Emmanuel Macron, chacun mesure bien que la crise ne se règlera pas lundi, lors du vote des motions de censure contre le gouvernement. La France vit une forme de krach politique.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.