Transformer La Plaine, à l'intersection de Saint-Denis et d'Aubervilliers, en terrain d'expérimentation des enjeux de la campagne présidentielle de 2012.
Aubervilliers, Seine-Saint-Denis : un score superlatif en faveur de François Hollande (73 % des voix !), mais une joie contenue dans les rues et les cafés. Reportage.
À gauche toute sur fond d’abstention. À l’image du département de la Seine-Saint-Denis, les quartiers populaires de Saint-Denis ont voté massivement en faveur de François Hollande (45,7 %) et de Jean-Luc Mélenchon (21,7 %). Objectif : « Dégager » Nicolas Sarkozy dès le premier tour.
Militant socialiste à Bagnolet, Franck Lin mobilise activement ses réseaux “chinois” en Seine-Saint-Denis en faveur du candidat du PS. La tâche est rude vu la réputation abstentionniste de cette communauté. Entrepreneur dans l’import-export, il regrette la tournure « franco-française » de la campagne présidentielle.
Depuis une trentaine d’années, Didier Ménard est généraliste à la cité des Francs-Moisins. Rencontre avec ce docteur hors norme, qui dresse un tableau accablant de l'accès aux soins dans les quartiers populaires.
Dans sa gabardine beige, il fait du porte-à-porte aux Francs-Moisins, en Seine-Saint-Denis, en quête des nombreux abstentionnistes qui vivent là. Mediapart l'a suivi dans sa halte « banlieue ».
Député de Seine-Saint-Denis, Patrick Braouezec est de nouveau candidat, sous les couleurs du Front de gauche, aux élections législatives de 2012. Entretien à l’occasion de la publication de Mais où va la ville populaire ? où il est question de l’avenir de la politique de la ville, des effets de la rénovation urbaine sur les quartiers populaires et de la responsabilité du PCF dans le manque de renouvellement des élus.
Des milliards d’euros pour dynamiter des barres d’immeubles et reconstruire des logements. Mais pour quel enjeu social ? À La Plaine, à l’intersection de Saint-Denis et Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, les habitations neuves bénéficient en priorité aux classes moyennes, laissant sur la touche les plus pauvres. En ce jour de fin de trêve hivernale, des centaines de personnes risquent d'être expulsées dans ces deux communes de la petite couronne.
Nicolas Sarkozy déclare sur TF1 sa candidature à la présidentielle. Mediapart a choisi de se rendre là où le chef de l'Etat ne va plus : en banlieue. Reportage à La Plaine, quartier populaire de Seine-Saint-Denis où l'abstention est aussi forte que le rejet du président.
Newsletters
Découvrez les newsletters de Mediapart
Recevez directement l’info de votre choix : Quotidienne, Hebdo, Alerte, À l’air libre, Écologie, Enquête …
À La Plaine, en Seine-Saint-Denis, les usines ont fermé à la fin des années 1970. Puis les élus communistes ont tout misé sur le tertiaire. Alliés au patronat local, ils ont inversé la tendance. Problème: la population locale ne profite qu'à la marge des activités créées et la ville reste l'une des plus pauvres.
Pour s'adresser aux «classes moyennes», Marine Le Pen s'est rendue à Saint-Denis, dans une ville où près d'un tiers de la population est de nationalité étrangère et où les habitants sont parmi les plus pauvres de France. Discussion avec des résidents: certains redoutent que le discours économique du FN ne fonctionne, y compris dans cette banlieue.
Closes le 31 décembre, les listes électorales viennent d'être publiées par les mairies. À Saint-Denis, sur les 6 660 nouveaux inscrits en 2011, plus de la moitié se sont déplacés en décembre. Une partie de l'élan est à lier à l'arrivée de nouveaux habitants dans le quartier en pleine mutation de La Plaine. Cela n'empêche pas le conseiller municipal en charge de ces questions, Patrick Vassallo, de redouter, pour sa ville, un taux d'abstention élevé et une percée du Front national.
Nicolas Sarkozy a visité, mardi, le centre hospitalier de Mulhouse. Mediapart s'est rendu en Seine-Saint-Denis à la Mission Banlieue de Médecins du monde ainsi qu'à l'hôpital public Delafontaine. Les plus démunis mais aussi les salariés issus des classes moyennes inférieures y rencontrent des difficultés parfois rédhibitoires pour se soigner.
Rencontre avec Hocine Taleb, un responsable associatif de La Plaine, à Saint-Denis, à quelques jours de l'examen au Sénat de la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Vivant en France depuis près de trente ans, il enrage de ne pouvoir voter.
À l'occasion de l'examen, jeudi 8 décembre au Sénat, de la proposition de loi accordant le droit de vote aux étrangers aux élections municipales, Mediapart s'est rendu à La Plaine, à l'intersection de Saint-Denis et d'Aubervilliers. L'association de quartier Plaine de Femmes s'est emparée du sujet.