Dossier Présidentielle 2012: Nicolas Sarkozy, président sortant

Même s'il ne s'est pas encore déclaré, le chef de l'Etat est candidat à sa propre succession: entretiens, stratégie politique, analyses de son bilan et de son programme.

La profession de foi de second tour de Nicolas Sarkozy

© 
Caricaturisation à l'extrême du programme de la gauche et multiples clins d'oeil à l'extrême droite dans cette nouvelle missive aux Français.

Programme UMP: le crash-test!

France

Les adhérents de l'UMP votent depuis samedi pour ou contre le projet du parti pour 2012, qui n'est pas le programme du candidat Sarkozy, mais il devrait – au moins en partie – s'inspirer. Promesses déjà faites en 2007, bla-bla, nouveautés, mesures dignes de celles du FN : Mediapart a passé au crible la quarantaine de propositions.

Sarkozy : le discours de Villepinte décrypté

© 
Dimanche, lors de son meeting à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le candidat UMP s'est définitivement affirmé en leader populiste en s'appuyant cette fois sur l'Europe.

Tous les discours de Nicolas Sarkozy

France

Les principaux meetings du candidat en intégralité et analysés par la rédaction de Mediapart.

La France renfermée de Nicolas Sarkozy

France

Le candidat UMP a détaillé son programme : d’abord détruire François Hollande, puis construire des frontières, partout, en Europe, en France et jusque dans les têtes. L’enfermement pour se protéger des hordes barbares : jamais la droite classique n’était allée aussi loin dans cette mise en scène d'un nouvel ennemi intérieur.

Sarkozy et le social: la stratégie de la terre brûlée

Économie et social

A quelques semaines de la présidentielle, le chef de l'Etat a annoncé plusieurs mesures, dont l'introduction d'une TVA sociale qu'il a longtemps rejetée. Au risque de l'impopularité et de l'inefficacité. D'autant que les plus importantes n'entreraient en vigueur... qu'après la présidentielle.

L'œil de Thomas Haley : à la Concorde avec Sarkozy

France

Dimanche, place de la Concorde, pour le rassemblement de Nicolas Sarkozy.

La Sarkozie en plein désordre

France

A quatre jours du premier tour, les défections à droite se multiplient. En quelques heures, six anciens ministres de Chirac et de Sarkozy ont annoncé leur soutien – bien tardif – au candidat socialiste. L'UMP panique. Récit.

Tous les articles

Les dix épines dans le pied de Sarkozy

France

« Il fait campagne tout seul », observent ses alliés radicaux. Un candidat isolé, une équipe de campagne divisée entre deux stratégies, des cafouillages entre parti, QG et Elysée, des ministres qui anticipent la défaite et des militants démoralisés. À une poignée de jours du premier tour, la campagne de Nicolas Sarkozy prend l'eau.

2007-2012: le mirage de la « France de propriétaires »

France

En 2007, Nicolas Sarkozy promettait «70 % de ménages propriétaires». Objectif loupé : en cinq ans le taux de propriétaires est passé de 57 % à 58 %, une progression semblable à celle du précédent quinquennat. Impossibilité pour les plus modestes d'accéder à la propriété, endettement et précarisation des classes moyennes, baisse du pouvoir d'achat, dispositifs sacrifiés sur l'autel de la rigueur : le projet sarkozyste a été oublié en cours de route.

L’affaire Sarkozy

Où va la France? (6/14)

L’incarcération de l’ex-chargé d’affaires de la très fortunée Liliane Bettencourt a brusquement souligné l’enjeu vital d’une réélection pour Nicolas Sarkozy : échapper aux juges grâce à l’immunité judiciaire du président de la République. Jamais un président sortant, dès son premier mandat, n’a été cerné par autant d’affaires dont l’argent est le seul ressort, entre financement politique et enrichissement personnel. Inventaire en forme d’alerte civique.

Appartement de Sarkozy: un mystère de près de deux millions de francs

France

En 1997, selon nos informations, Nicolas Sarkozy a emprunté 1,68 million de francs auprès de l'Assemblée nationale pour acheter son appartement de l'île de la Jatte. Bien loin des plus de 3 millions de francs qu'il avait évoqués. Reste donc un trou de près de 2 millions de francs dans le montage financier, qui reste inexpliqué. 

L'Allemagne de Sarkozy, un pays imaginaire

Économie et social

C’est devenu une habitude. Le chef de l’Etat s’appuie dans nombre de ses interventions sur le « modèle » allemand pour justifier ses choix politiques. Bien souvent, il fantasme une Allemagne d’opérette qui n’existe pas, ment éhontément, oublie de mentionner les réalités allemandes qui le dérangent. Retour sur trois ans d’élucubrations.

Spéciale Mediapart 2012 : ils ont tenu tête à Sarkozy, l'intégrale

France

Rencontre avec 24 personnalités, écrivains, ouvriers, militants associatifs, policiers, magistrats, médecins, enseignants, artistes, chercheurs, chanteurs. Retrouvez toutes les vidéos.

Ils ont tenu tête à Sarkozy. Patrick Rambaud : «Délivrez-moi !»

France

L'écrivain et chroniqueur du « règne de Nicolas Ier » est épuisé. Il n'en peut plus et l'explique lors de la soirée exceptionnelle Mediapart 2012.

Nouveau Centre, UMP: même programme économique

France

Lâché par une grande partie de ses troupes, Hervé Morin s'est déclaré candidat à la présidentielle pour faire exister les idées du centre, des «idées neuves», selon sa formule. Pourtant, sur le plan économique, les principales propositions de son parti sont identiques à celles de l'UMP. Revue de détail.