Journaliste à France Culture entre 2000 et 2011, il a rejoint Mediapart en mai 2011. Joseph Confavreux est membre du comité de rédaction de la revue Vacarme, a codirigé le livre La France invisible (La Découverte, 2006) et a publié deux autres ouvrages, Egypte :histoire, société, culture (La Découverte, 2009), et Passés à l'ennemi, des rangs de l'armée française aux maquis Viet-Minh (Tallandier, 2014). Il est aussi co-rédacteur en chef de la Revue du Crieur.
Déclaration d’intérêts
Par souci de transparence vis-à-vis de ses lecteurs, les journalistes de Mediapart remplissent et rendent publique depuis 2018 une déclaration d’intérêts sur le modèle de celle remplie par les parlementaires et les hauts-fonctionnaires auprès de la Haute autorité de la transparence et de la vie publique (HATVP), instance créée en 2014 après les révélations de Mediapart sur l’affaire Cahuzac.
Notre podcast culturel discute de « Father Mother Sister Brother », Lion d’or à Venise signé Jim Jarmusch, et du long métrage « Palestine 36 », de la réalisatrice Annemarie Jacir. Que fait – et peut – le cinéma après deux ans d’anéantissement de Gaza ?
Dans son ouvrage « Les Refusées », la curatrice d’exposition Anne Bourrassé mène une enquête personnelle et historique pour donner à voir les profondes inégalités de genre qui persistent dans l’art, en dépit de discours officiels proactifs.
Le professeur d’histoire et spécialiste de Jérusalem s’est vu refuser l’entrée en Israël, où il devait participer à plusieurs rencontres et conférences dans des universités de l’État hébreu. Avant que les autorités israéliennes ne changent finalement d’avis.
La désignation du Vénézuélien Nicolás Maduro comme « narcoterroriste » est évidemment un prétexte. Mais l’obsession du locataire de la Maison-Blanche pour les drogues, et sa prétendue manière de « lutter » contre elles, est lourde de sens.
Notre podcast culture discute de la rétrospective du photographe Luc Delahaye, de celle que consacre le musée Bourdelle à la plasticienne polonaise Magdalena Abakanowicz et de la plongée que propose le musée Guimet dans le monde du manga.
Le philosophe refuse de se laisser sombrer dans le désespoir face à la montée des extrêmes droites et appelle à partir dans une expérimentation sociale exubérante et collective. Parce qu’on a tout essayé, à part cela.
Face à l’essor des suprémacistes juifs, qui détournent la tradition messianique à leurs fins politiques, et au regard des crimes commis à Gaza, le judaïsme libéral en Israël s’interroge et tente de rester audible.
Pour que les trente années écoulées depuis les grèves de 1995 ne se referment pas définitivement sur les gauches, telle une pierre tombale ornée de l’épitaphe « N’a pas su empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir », quelles perspectives peut-on dessiner sans verser dans la nostalgie ?
Notre podcast culturel discute de « Pétrole », signé Sylvain Creuzevault, de « Maledizione », de la performeuse Pamina de Coulon, et revient sur le portrait du chorégraphe François Chaignaud proposé par le Festival d’Automne.
Notre podcast culturel discute de « L’entroubli », signé Thibault Daelman ; de « Vertu et Rosalinde », publié par Anne Serre au Mercure de France, et du nouveau livre de l’Irlandais John Boyne, « Les Éléments », lauréat du prix Femina étranger.
Samar Yazbek a documenté, en écrivaine et journaliste, le martyre du peuple syrien. Avant de tourner, dans son dernier livre, son regard vers le sort des Gazaoui·es. Entretien sur une région où le cycle de la violence paraît sans fin.
À l’occasion de la sortie en salle de « Mektoub, My Love : canto due », le podcast culturel de Mediapart propose de retraverser une œuvre qui suscite autant d’enthousiasme qu’elle pose de problèmes.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Mediapart renforce sa couverture de la culture et lance une newsletter dédiée aux batailles culturelles, aux enquêtes sur les institutions, aux débats sur la création et aux rencontres avec des lieux et des personnes qui continuent de faire vivre un champ attaqué de toutes parts.
Marine Vlahovic, retrouvée morte lundi dernier, avait 39 ans. Voix talentueuse d’Arte Radio et de France Culture, elle avait aussi signé plusieurs papiers pour Mediapart, notamment sur la Palestine. Son énergie manquera à Gaza et son rire à ses ami·es.
Jeudi 14 novembre, la Revue du Crieur, publie son 25ème et dernier numéro, après presque dix années d'existence consacrées à enquêter sur les idées et la culture. Le moment de compléter votre collection en lisant notamment un dossier exceptionnel consacré à la « Solitude de Gaza ».
Le podcast culturel de critique hebdomadaire de Mediapart reprend ses émissions ce dimanche 25 septembre, parce que le service public se désintéresse toujours plus des voix critiques et que la concentration des industries culturelles continue de vouloir les étouffer.
Le n° 19 de la « Revue du crieur » sort ce jeudi 14 octobre en librairies et Relay, et tente, à l’amorce d’une campagne présidentielle inquiétante, de déverrouiller un imaginaire national fossilisé. Il explore aussi les dérives du CNRS, la planète E-Girl, l’itinéraire du chercheur Bernard Rougier ou encore l’héritage de Simone de Beauvoir.