Amandine Alexandre
Ses Derniers articles
-
Partout en Europe, le Covid malmène les démocraties parlementaires
Manifestation à Prague le 18 octobre 2020, contre les mesures du gouvernement tchèque pour freiner la circulation du virus. © AFP / Michal Cizek
Alors qu’Emmanuel Macron convoque des conseils de défense pour gérer la crise sanitaire, comment s’y prennent les voisins européens ? Cet enjeu démocratique pèse sur le consentement des populations à respecter ces règles inédites. Tour d’horizon dans sept pays.
-
Covid: Boris Johnson se décide à augmenter le montant du congé maladie
Londres, septembre 2020. © astonishme/Flickr
Le premier ministre britannique a pris tardivement conscience de la nécessité d’octroyer un soutien adéquat aux foyers les plus défavorisés touchés par le virus, pour mieux freiner sa propagation. Quatre millions d’Anglais sont susceptibles d'en bénéficier.
-
A Londres, les restrictions de circulation suscitent des accusations d’«apartheid pulmonaire»
Le Low Traffic Neighbourhood (LTN) de Brixton. © AA
Les municipalités du Grand Londres mettent en œuvre des mesures encourageant la marche et le vélo. La création de zones « à faible circulation automobile » fait polémique parmi les militants antipollution, sur fond d’épidémie de Covid-19 et de lutte antiraciste.
-
Royaume-Uni: des soupçons sur la noyade d’une jeune réfugiée nourrissent les manifs Black Lives Matter
Manifestation à Londres, le 27 juin 2020. © AFP
Le corps d’une Somalienne de 12 ans a été retrouvé dans une rivière en juin 2019 près de Manchester. Alors que sa famille réclame la réouverture de l’enquête qui avait conclu à un accident, sa demande est relayée en masse.
-
Le pays du Brexit, malade du coronavirus et des inégalités
Une affiche antigouvernementale dans le nord-ouest de Londres le 3 juin 2020. © Tolga Akmen/AFP
Outre-Manche, l’Office for National Statistics (ONS) vient de revoir une fois de plus à la hausse le bilan mortel du coronavirus : l’épidémie aurait fait 63 000 morts. Les Britanniques jugent sévèrement Boris Johnson.
-
Déconfinement: l’Europe en ordre dispersé
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
Tout comme la France, une partie de l’Europe bascule dans un déconfinement progressif. La Grande-Bretagne, le pays au monde où le nombre de victimes du coronavirus (près de 32 000 morts) est le plus élevé après les États-Unis, n’en est pas encore là.
-
Un tour du globe du déconfinement
À Rome, le 9 mai 2020. © Tiziana Fabi/AFP
La France entre lundi dans une phase de déconfinement. Mais qu’en est-il dans le reste du monde ? Sélection – qui ne se veut pas exhaustive – des politiques mises en œuvre avec l’aide de nos correspondants.
-
Tests: l’Europe en ordre très dispersé
L’Allemagne et l’Italie ont lancé des campagnes de test massives, l’Espagne a souffert de milliers de tests défectueux, tandis que le Royaume-Uni, lui, est à la traîne. Tour d’horizon, alors que la coordination européenne sera la clé d'un déconfinement réussi.
-
Le Royaume-Uni sans premier ministre, ni stratégie
Boris Johnson, le 25 mars 2020. © Tolga AKMEN / AFP
Atteint du Covid-19, Boris Johnson a été placé en soins intensifs. Les responsabilités que doit endosser le ministre des affaires étrangères, premier ministre par intérim, et la stratégie de lutte contre le coronavirus poursuivie par le Royaume-Uni restent floues. Le bilan, lui, s’alourdit.