Mediapart a voulu tester les compétences linguistiques des (futurs?) eurodéputés. Trente-trois d'entre eux ont répondu à une question jusqu'alors peu évoquée. Et, à en croire leurs réponses, des cours de rattrapage doivent être programmés d'urgence... Car si on «baragouine l'anglais», bien peu sont ceux qui maîtrisent correctement des langues étrangères.
Alors que le bras de fer entre le gouvernement et les enseignants-chercheurs se poursuit autour des examens, les opposants aux réformes Pécresse n'ont toujours pas le sentiment d'être entendus. Ils lancent un nouvel ultimatum au gouvernement et promettent de déplacer la «ronde infinie des obstinés», symbole de la lutte, qui a fêté sa 1001e heure, lundi 4 mai au petit matin. Reportage.
Plus de 1,2 million de manifestants dans toute la France, selon la CGT; 465.000, selon la police: alors que ce 1er mai, les syndicats défilent ensemble, Mediapart a sollicité à nouveau les témoins de la crise, croisés dans les usines en lutte, en banlieue, dans les associations, au cœur des grandes manifestations du 29 janvier et du 19 mars ou simplement chez eux à la faveur d'un reportage... Trois questions, toutes simples – La gauche existe-t-elle encore? Qu'attendez-vous d'elle? Qui l'incarne, aujourd'hui? Les réponses, qui n'ont pas valeur de sondage mais expriment un point de vue largement partagé, doivent faire réfléchir. Ecoutez-les qui parlent.
L'année universitaire s'achève dans la plus grande confusion. Alors que le conflit avec le ministère a démarré en décembre dernier et que les grèves durent depuis douze semaines, la coordination nationale des universités s'est réunie mercredi. Ses membres ont voté la reconduite de la grève et se sont prononcés contre la tenue des examens. Si les situations sont diverses selon les établissements, la validation de l'année pour les étudiants pose d'insolubles problèmes et le ministère, peu pressé d'intervenir, accuse les universitaires de «prendre les étudiants en otages».
Pour la première fois, universitaires et personnel hospitalier ont défilé ensemble, mardi 28 avril, à Paris, contre la réforme Bachelot. L'occasion aussi, au sein de mouvements qui sont à des stades différents de mobilisation, de dépasser les désaccords pour tenter de mieux se faire entendre. Près de 30.000 personnes, selon les organisateurs, se sont ainsi retrouvées.
En visite à Calais, jeudi 23 avril, Eric Besson a promis la fermeture d'ici la fin de l'année de la «jungle», cette zone informelle où campent des centaines de migrants en transit vers la Grande-Bretagne. «Car la loi de la jungle, c'est la loi des passeurs», s'est justifié le ministre de l'immigration. Au-delà des effets d'annonce, les observateurs doutent de la faisabilité, comme de l'efficacité d'une telle mesure. Entretien avec le documentariste Sylvain George, présent à Calais lors du passage éclair du ministre, qui filme depuis deux ans le quotidien des migrants.
Une grande manifestation unitaire contre le volet hôpital de la loi Bachelot est prévue, le 28 avril. Autour des représentants de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris, les contestataires tenaient conférence de presse, mercredi 22 avril. Derrière l'inquiétude soulevée par la loi «Hôpital, Patients, Santé et Territoire», se cristallise aussi le ras-le-bol de la communauté hospitalière.
À quelques semaines de l'examen par le Sénat de la loi «Hôpital, patients, santé et territoires», la question des «déserts de soins» reste ouverte. Alors que les médecins libéraux ont fait reculer Roselyne Bachelot au sujet de leur répartition géographique, les infirmiers libéraux (dont environ 90% de femmes) voient, pour leur part, depuis samedi leur liberté d'installation limitée. C'est là la conséquence d'un accord signé six mois plus tôt, et âprement négocié.
La publication, jeudi 16 avril, de mémos décrivant les pratiques d'interrogatoire de la CIA dans la lutte antiterroriste ébranle les Etats-Unis. Privations, coups, simulation de noyade, sont révélés au grand jour. Aucune poursuite ne sera pourtant lancée à l'encontre des personnels de l'agence de renseignements, comme l'a promis Obama. Au grand dam d'associations et d'intellectuels qui réclament une enquête.
Le projet de loi «Hôpital, santé, patients et territoires» doit être discuté au Sénat du 11 au 20 mai. Vingt-cinq grands professeurs ont signé un texte dénonçant la loi Bachelot, publié cette semaine par Le Nouvel Observateur et auquel la ministre de la santé a répondu par une tribune. La semaine dernière, 39 présidents, vice-présidents de Comités consultatifs médicaux et une centaine de chefs de pôle ont envoyé au Sénat une lettre réclamant des amendements. Entretien avec l'un d'entre eux.
Une semaine après les premières émeutes qui ont secoué Chisinau, capitale de la Moldavie, suite à une victoire électorale contestée des communistes, un nouveau comptage des votes est organisé, mercredi 15 avril. Alors que l'opposition crie déjà à la «mystification», la presse fait état de cas de répressions violentes par le pouvoir. Un jeune manifestant a été tué.
À la veille du Grenelle des antennes, prévu jeudi 23 avril, la question de risques associés aux antennes-relais fait débat. Chargé d'un rapport sur la téléphonie mobile et la santé, le député de la Somme, Alain Gest, a organisé, le 6 avril, une audition publique sur les antennes-relais, à l'Assemblée nationale, qui devrait nourrir un rapport commandé par l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques sur la téléphonie mobile. Etat des lieux d'un débat difficile à trancher.
Tous ses billets de blogs
Le Club de Mediapart
Participez au débat
Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.
Croissance en berne, taux de chômage, suppressions d'emploi... La crise ne touche pas que la France. Ses effets se font sentir dans l'Union européenne.