La rédaction d'infoLibre
Ses Derniers articles
-
Valls en Espagne, une tournée financée par des entreprises
Un lobby patronal espagnol a sollicité des entreprises de l’IBEX 35, l’équivalent du CAC 40 en Espagne, pour couvrir les frais des conférences que l’ex-premier ministre français Manuel Valls a données cette semaine en Espagne, et dans lesquelles il dénonce les risques posés par l’indépendantisme catalan.
-
Espagne: la chute du chef du parquet anticorruption
Le procureur Manuel Moix possède le quart d'une société offshore domiciliée au Panama. Également mis en cause pour obstruction à la justice, il a présenté sa démission le 1er juin, à la suite des révélations d'infoLibre, le partenaire espagnol de Mediapart.
-
Pourquoi la droite espagnole résiste aux affaires de corruption
Le phénomène de la corruption en Espagne est au centre du débat politique. Pour autant, la corruption a-t-elle une influence sur les résultats électoraux ? Plutôt non, répondent les chercheurs consultés par infoLibre, qui expliquent comment le Parti populaire, pourtant entaché de multiples scandales de corruption, a pu remporter le dernier scrutin législatif.
-
En Espagne, la fondation Franco enfreint la loi en dissimulant ses comptes
Francisco Franco et son épouse Carmen Polo.
La fondation nationale Francisco-Franco a publié ses comptes pour la dernière fois en 2009, bien que la loi exige qu'elle le fasse chaque année. Les dernières subventions perçues par l'organisation fondée pour « honorer » la dictature datent du second mandat d'Aznar. L'opposition et les victimes de la dictature exigent sa dissolution.
-
Melinda Saint-Louis: «Le traité transatlantique ne profitera qu’aux 1%»
Melinda Saint-Louis est directrice des campagnes internationales de Public Citizen, une organisation américaine qui s’oppose à la signature du traité transatlantique de libre-échange. Interrogée par Infolibre, elle estime que ce traité ne profitera qu’aux « 1% », soit à la seule élite économique européo-américaine.
-
La génération de stagiaires à vie
En Espagne, comme dans nombre de pays occidentaux, des millions de stagiaires occupent des postes de travail structurels. Situation rendue possible par un système pervers, sans cesse renouvelé, et qui empêche les jeunes d’accéder au véritable marché du travail.
-
Le vote des résidents espagnols à l'étranger est une véritable odyssée
Les Espagnols émigrés rencontrent des difficultés pour voter de l'étranger aux élections municipales et régionales du 24 mai. Depuis 2011, le gouvernement espagnol a institué la procédure de vote dite « rogado » qui contraint les Espagnols vivant à l’étranger à un parcours du combattant pour pouvoir voter.
-
Le mirage de Berlin
Une manifestation des jeunes espagnols à Berlin. © MONTECRUZ FOTO (CC BY FLICKR)
Des milliers de jeunes, issus de pays du sud de l'Europe (Espagne, Grèce ou Portugal), cherchent de meilleures conditions de travail et des opportunités professionnelles dans la capitale allemande. Mais réussir à Berlin n’est pas facile.
-
Les indignés de Podemos créent la surprise en Espagne
Le parti populaire au pouvoir et le parti socialiste ont enregistré une cuisante défaite aux européennes. Le collectif Podemos, issu du mouvement des indignés, crée la surprise.