Le prix Nobel de littérature 2015 a été attribué à Svetlana Alexievitch. Biélorusse, découverte en France pour son livre La Supplication, elle est aussi l'auteure d'un livre monument, La Fin de l’homme rouge. Fruit d'un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines, ce livre raconte la Russie d’hier à aujourd’hui, l’effondrement social et moral du communisme. Entretien vidéo et extraits.
Le centre de rétention du Mesnil-Amelot, près de Roissy, inaugure ce lundi son « tribunal délocalisé ». Les juges qui décident du devenir des retenus officieront désormais depuis la caserne de CRS attenante, au grand dam des avocats et associations.
Un quart de siècle d’entretiens, de rencontres, d’histoires humaines : Svetlana Alexievitch, auteure de La Supplication, raconte la Russie d’hier à aujourd’hui dans un livre-fleuve, La Fin de l’homme rouge. Désormais Prix Medicis 2013 de l'essai. Le jeune écrivain Roman Sentchine publie une impitoyable saga sur l’effondrement social et moral d’une famille après la chute du communisme. Entretien et extraits.
Un décret passé pendant l'été exclut les étudiants non-européens de l'accès aux concours de l'enseignement privé. À l'université Paris VII Diderot, six étudiants du seul master de mathématiques viennent de découvrir que leur cursus était une impasse. Témoignages.
On le voyait rivaliser avec les Verts et Die Linke. Et le récent scandale d’espionnage de la NSA aurait dû le porter haut. Pourtant, l’étonnant Parti pirate, après une ascension fulgurante, est retombé dans les limbes des sondages.
Mercredi 18 septembre, le projet de réforme des retraites arrive en Conseil des ministres. Mardi 10 septembre, Mediapart avait recueilli les témoignages de manifestants défilant à Paris contre ce projet. Jeune précaire ou retraitée à très petits revenus, voici nos vidéos.
Alors qu'ils chutent dans les sondages, les Verts allemands doivent une nouvelle fois faire face à leurs écarts pro-pédophilie des années 1980. Le candidat à la chancellerie Jürgen Trittin aurait, selon des chercheurs, laissé paraître un programme revendiquant la dépénalisation (sous conditions) de la pédophilie. Représentants de la CDU et de la CSU ont demandé qu'il retire sa candidature.
Le gouvernement peut souffler, et les syndicats contestataires s'inquiéter. La journée de mobilisation contre la réforme des retraites n'a pas provoqué de « déferlante » dans les rues. Reportage à Paris.
Coincée entre des élections législatives imminentes et une ambition internationale mal définie, Angela Merkel se garde de prendre clairement position sur une intervention en Syrie. Et en Allemagne, bien que les avis divergent, le débat n’a pas lieu.
La guerre des chefs, qui a miné le parti pendant un an, a laissé des séquelles. Faute d’université d'été, l’UMP a fait sa rentrée chapelle contre chapelle. Pas de grandes divergences sur le fond, mais chacun a tenu à distinguer un style Copé d'un style Fillon pour mieux affirmer son intention de reconquérir la droite.
En juin s’est tenu un procès sans précédent : huit syndicats de cheminots comparaissaient pour abus de confiance. Ils sont accusés d’avoir détourné une partie de l’argent du comité d’entreprise pour se financer. À l’origine de l’affaire, un cadre du CE de la SNCF à Lyon, Willy Pasche, qui se bat depuis neuf ans pour voir les syndicats condamnés et que l’on reconnaisse le harcèlement dont il dit avoir été victime.
Jean-François Copé a rassemblé plus de 2 500 militants, dimanche 25 août, à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). Son discours de rentrée a été l'occasion de tacler le ministre de l'intérieur.