Loup Espargilière

Journaliste.

Tous ses articles

Union des droites, la nébuleuse radicale en pleine effervescence

Droite — Enquête

Convaincue que l’élection de Macron ouvre une opportunité sans précédent pour recomposer le paysage politique, la nébuleuse de la droite de la droite travaille à rapprocher LR et le FN. Plongée dans ces initiatives qui, du mouvement À droite à celui des Amoureux de la France, veulent « tout reconstruire ».

L’union des droites commence par les médias

France — Enquête

Alors que LR et FN sont à terre depuis l’élection de Macron, une nouvelle génération de journalistes, portée par de nouveaux titres, prépare déjà la recomposition politique et l’union des droites, en devançant les formations traditionnelles, chaque jour dans ses colonnes.

La «loi d’exception» olympique arrive à l’Assemblée

France

Cette loi, exceptionnelle par les dérogations au droit français qu’elle introduit, arrive en séance ce 20 décembre à l’Assemblée. Si elle apporte des progrès en matière de transparence, ses détracteurs s’alarment d’un manque de démocratie et des dérèglementations en matière de publicité.

La réforme de l’accès à l’université passe sans encombre à l’Assemblée nationale

Mon université va craquer

Les députés ont adopté sans difficulté, jeudi 14 décembre, le projet de loi sur l’entrée à l’université. La loi prévoit la mise en place d’attendus, de quotas de bacheliers dans les filières sélectives, la fin du régime de sécurité sociale étudiante ou encore la possibilité de réaliser une année de césure.

Thierry Solère, boulet de la République en marche

France

Les dernières révélations du Canard enchaîné et les soupçons qui se multiplient à l’encontre de Thierry Solère embarrassent visiblement nombre de militants et d’élus LREM. Mais les statuts et l’histoire d’En Marche! laissent penser qu’aucune décision ne sera prise avant que la justice se soit prononcée. 

Manuel Valls reste député

France

Il l’avait emporté avec 139 voix d’avance. En dépit d'un recours en annulation lié à des soupçons d’irrégularités, l’élection de Manuel Valls vient d’être validée par le Conseil constitutionnel. 

Les parlementaires durcissent encore la vie des «dublinés»

France

En adoptant une proposition de loi censée « permettre une bonne application du régime d’asile européen », les députés de la majorité alliés aux Constructifs facilitent la mise en rétention des demandeurs d'asile sous le coup de la « procédure Dublin ».

Mosquée de Poitiers: les «Identitaires» condamnés à du sursis et à de lourdes amendes

Justice

Les militants de Génération identitaire, qui avaient envahi le chantier de la mosquée de Poitiers il y a cinq ans, viennent d’être condamnés pour « provocation à la discrimination raciale ou religieuse ».

Une petite phrase de Macron annonce la grande réforme de l’audiovisuel public

France

L’audiovisuel public, qu’il soit la « honte de la République » ou une « honte pour nos concitoyens », ne satisfait pas le président. Quels qu'en aient été les termes exacts, le discours qu’il a adressé à ses députés lundi soir prépare le terrain d'une large réforme.

Ejecté de l’assemblée de Corse, le FN continue son chemin de croix

France

Le Front national éliminé au premier tour des élections territoriales corses, voilà qui pourrait relever de l’anecdote. Il s’agit pourtant de l’énième épisode du long chemin de croix qu’arpentent le FN et sa présidente depuis le débat raté de l’entre-deux-tours en mai. 

Les députés macronistes: une identité politique incertaine

Emmanuel Macron, huit mois de pouvoir sous l’œil de Mediapart

Le groupe LREM à l’Assemblée est devenu en six mois un véritable rouleau compresseur législatif. Mais le rythme effréné des réformes imposées par l’exécutif a jusqu’alors empêché ses députés de se poser cette question toute simple : « Qui sommes-nous ? »

A l’Assemblée, la majorité tente de mettre FI et FN dans le même sac anti-européen

France

Lundi soir, une résolution pour la promotion des symboles de l'Union européenne proposée par la majorité LREM s'est transformée en pâle remake du référendum constitutionnel européen de 2005.

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Loup Espargilière
Pigiste Mediapart

1 Billets

0 Éditions

Libération sous caution du journaliste Maxime Azadi, blogueur sur Mediapart

Billet de blog

Le journaliste kurde de nationalité franco-turque Maxime Azadi, a été remis en liberté, mais moyennant caution, vendredi après-midi, après plus d’une semaine passée en détention en Belgique. Il avait été arrêté le 15 décembre à Turnhout en Belgique lors d’un contrôle de routine, alors qu’il faisait l’objet d’une « notice rouge » d’Interpol émise par les autorités turques. La menace d’une extradition vers la Turquie pèse toujours sur lui.