Loup Espargilière

Ses Derniers articles

  • Emmanuelle Ménard, radicale-voltairienne tendance fusion des droites

    Par
    Emmanuelle Ménard © Loup Espargilière Emmanuelle Ménard © Loup Espargilière

    Jadis « responsable Afrique » à la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme, elle est aujourd’hui élue députée avec le soutien du Front national et de Debout la France. Un parcours atypique qui laisse pantois ceux qui ont connu au fil de ses pérégrinations cette juriste devenue journaliste, défenseure d’une liberté d’expression à tout crin et désormais figure de proue de l’union des droites radicales.

  • Après son séminaire, le FN à l’épreuve de la refondation

    Par
    Marine Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Bay © Philippe Wojazer / Reuters Marine Le Pen, Florian Philippot et Nicolas Bay © Philippe Wojazer / Reuters

    Depuis l’échec (relatif) à la présidentielle et son score modeste aux législatives, le Front national est en pleine crise existentielle. Le séminaire tenu le week-end dernier devait trancher plusieurs questions stratégiques et programmatiques avant le congrès du printemps prochain. Une refondation aux airs de chemin de croix.

  • Le brigadier-chef Jallamion, «martyr» autoproclamé, est aussi un bourreau

    Par
    Capture d'écran Youtube de l'intervention de Sébastien Jallamion au rassemblement du Siel (17 juin 2016) - TV Patriotes Capture d'écran Youtube de l'intervention de Sébastien Jallamion au rassemblement du Siel (17 juin 2016) - TV Patriotes

    Cet ancien « flic » révoqué en octobre 2016 signe une autobiographie en rupture de stock, retraçant sa « mise à mort sociale méthodique » par, entre autres, une collègue musulmane et sa hiérarchie. La lecture de l'arrêté de révocation montre qu'il dénonce autant les violences qu'il en commet, y compris contre les siens.

  • Le Front national à la recherche d'une existence parlementaire

    Par
     © Capture d'écran Twitter © Capture d'écran Twitter

    Les huit députés FN ou apparentés espèrent à terme fonder un groupe et se faire entendre dans l'hémicycle. Mission pratiquement impossible dans l’état actuel des choses. Portrait de famille des frontistes et de leurs recrues potentielles.

  • Amrani contre Valls: les éléments du recours

    Par
    Gare d'Évry-Courcouronnes © L.E. Gare d'Évry-Courcouronnes © L.E.

    Farida Amrani, candidate défaite par Manuel Valls au second tour des législatives, a déposé un recours devant le Conseil constitutionnel. Plusieurs éléments du dossier, que Mediapart s’est procuré, laissent apparaître de possibles irrégularités.

  • Un recours contre l'élection de Valls est déposé au Conseil constitutionnel

    Par

    Farida Amrani, candidate de La France insoumise aux législatives dans la première circonscription de l’Essonne et battue par Manuel Valls au second tour, a tenu ce mercredi une conférence de presse. Après avoir déposé leur recours en annulation auprès du Conseil constitutionnel, les Insoumis ont exposé ce qu'ils estiment être les preuves d’irrégularités dans le scrutin.

  • A Evry, les Insoumis dénoncent le «49-3 électoral» de Valls

    Par
    Devant la gare d'Évry-Courcouronnes © L.E. Devant la gare d'Évry-Courcouronnes © L.E.

    Manuel Valls a été réélu député de la première circonscription de l'Essonne avec 139 voix d'avance. Sa concurrente, Farida Amrani, dénonce des irrégularités dans le scrutin et va déposer un recours devant le Conseil constitutionnel. La procédure devrait prendre plusieurs mois.

  • Face à Valls en Essonne, les autres gauches irréconciliables

    Par
    Permanence de Manuel Valls à Corbeil-Essonnes. © L.E. Permanence de Manuel Valls à Corbeil-Essonnes. © L.E.

    Dans la première circonscription de l'Essonne, Manuel Valls brigue un quatrième mandat de député. Il est en ballottage avec Farida Amrani, candidate de La France insoumise, qui veut faire tomber celui qui incarne « tout ce qu’on ne veut plus voir en politique ». Mais les désaccords avec le candidat PCF, vaincu au premier tour, pourraient lui coûter les voix qu'il lui manque pour gagner au second.

  • Dans le Nord, des candidats à couteaux tirés pour achever le PS

    Par
    Jean-Luc Mélenchon, venu soutenir son candidat, Adrien Quatennens (à sa gauche) © L.E. Jean-Luc Mélenchon, venu soutenir son candidat, Adrien Quatennens (à sa gauche) © L.E.

    Département, région, fédération, les aubryistes multiplient les revers électoraux. Sur fond de déliquescence du Parti socialiste local, quatre candidats à la succession de l’ex-député Bernard Roman se disputent l’incarnation de la nouvelle politique contre l’ancien monde dans la 1re circonscription du Nord.

  • A Paris comme ailleurs, rassemblés contre la corruption des élus

    Par
     © L.E. © L.E.

    Des centaines de manifestants ont répondu à l'appel lancé sur Facebook à un « rassemblement contre la corruption des élus », dimanche à Paris. Pendant plus de trois heures, une assemblée a permis à chacun de faire part de son indignation et de proposer des solutions plus ou moins radicales.