Thomas Saint-Cricq

Tous ses articles

Dans l'Yonne (2/2), Pôle Emploi reconvertit dans la douleur les ouvriers

Emploi — Reportage

Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces villes ont longtemps incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne. Cette histoire s'achève alors que les usines ferment les unes après les autres. Reste Pôle Emploi et ses propositions : ouvrir un snack, travailler dans les centres pour personnes âgées, multiplier les intérims.

Dans l'Yonne (1/2), passées les délocalisations, il ne reste que l'intérim

Emploi — Reportage

Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces petites villes ont incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne jusqu'au début des années 2000. Elles pouvaient compter près de 10 000 habitants durant leur âge d’or, deux fois moins aujourd’hui. Leurs ouvriers et leurs enfants racontent la lente mutation forcée vers une économie de services et de contrats d’intérim. 

«Le Météorologue», roman des turbulences

Rentrée littéraire, automne 2014

Saisissante beauté des Solovki, monastère devenu prison tsariste puis soviétique, rencontres, voyages renouvelés, camps : à travers le destin unique et commun d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, liquidé en 1937, Olivier Rolin parle de « l’espérance révolutionnaire » assassinée, d’un père aimant, de la Russie, de lui. Et c’est très beau. Entretien vidéo, extrait en fin.

Réputé mauvais payeur, le ministère de la défense récompensé pour sa relation avec les fournisseurs

Défense

Le ministère de la défense est devenu le tout premier ministère à obtenir le label « fournisseur responsable » décerné par Bercy. L'agrément vient récompenser l’armée pour son soutien aux PME, alors que nombre de sous-traitants et de députés dénoncent des problèmes de paiements.

Politique de la ville: des acteurs des quartiers populaires lancent «Pas sans nous»

Dossier : Quartiers populaires et politique de la ville — Reportage

Cent cinquante associations de quartier se sont officiellement unies ce week-end à Nantes pour former « Pas sans nous », une coordination citoyenne ambitionnant de devenir un véritable « syndicat des banlieues ». Objectif: refonder la politique de la ville en misant sur la démocratie participative.

Ils ont un emploi, un contrat mais vivent à la rue

Précarité — Entretien

Ils gagnent entre 800 et 1 800 euros de salaire par mois. Et pourtant, ils dorment à la rue, en centre d'urgence ou dans des squats. Six travailleurs sous contrat et qui sont SDF racontent à Mediapart leur quotidien à la recherche d'un logement. Selon une étude de l'Insee, près de 16 000 sans domicile fixe posséderaient un emploi régulier. .

Trompettes impayées, délais non respectés : comment l'armée ruine une PME

Entreprises

Assignés au tribunal par leur créancier, deux entrepreneurs lillois réclament aujourd’hui 370 000 euros au ministère de la défense. Leur motif ? La plupart des clarinettes, trompettes ou violons qu’ils livrent depuis quatre ans aux orchestres de l’armée n’ont toujours pas été payés. 

A Paris, cinquième manifestation pro-palestinienne

Palestine: les égarements de la France — Brève

Entre 3 000 et 10 000 manifestants ont défilé samedi après-midi à Paris en soutien au peuple palestinien de Gaza. C'est le cinquième week-end d'affilée qu'une manifestation pro-palestinienne était organisée.

L'Irak en plein chaos, le résumé en 5 actes

Comprendre ce qu'est l'Etat islamique — Note de veille

Alors que le mouvement djihadiste de l’État islamique chasse les minorités religieuses d’Irak, les États-Unis ont procédé vendredi à des bombardements dans le nord du pays. Les Kurdes irakiens pourraient en profiter pour déclarer leur indépendance. Cinq points pour comprendre la situation en l’Irak.

« Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman »

Justice — Reportage

Interpellé le 13 juillet après la première manifestation pro-palestinienne organisée à Paris, Mohamed S. a été condamné en appel jeudi à trois mois de prison ferme pour rébellion. Sa peine revue à la baisse par rapport au premier jugement n’estompe pas le sentiment d’une justice à deux vitesses chez les soutiens des manifestants.

Virus Ebola : « Sans moyens humains, la situation restera hors de contrôle »

Santé

Le virus Ebola a fait 887 morts en Afrique de l’Ouest depuis mars dernier et l’épidémie continue de se propager. Face à la défiance des populations locales, Médecins sans frontières appelle l’OMS, qui se réunit demain en urgence, à déployer davantage de personnels de terrain.

PPP du stade Vélodrome : la ville de Marseille risque de trinquer

Finances publiques

Le loyer du partenariat public-privé, passé par Marseille avec Bouygues pour rénover son stade, présente comme toujours tous les signes du désastre financier. La ville a dû baisser le loyer fixe réclamé à l'OM. La part variable s'appuie sur les résultats du club. Il faudra une très, très bonne saison pour couvrir les loyers !

Tous ses billets de blogs

Les journalistes de Mediapart utilisent aussi leurs blogs, et participent en leurs noms à cet espace de débats, en y confiant coulisses d’enquêtes ou de reportage, doutes ou réactions personnelles à l’actualité.

Thomas Saint-Cricq
Journaliste à Mediapart

1 Billets

0 Éditions

Dans les pas des Indignés

Billet de blog

Il y a quatre ans et demi, des milliers d'Indignés campaient Puerta del Sol à Madrid. 69 d'entre eux siègent désormais au parlement espagnol et, par le jeu des alliances, restent incontournables pour quiconque souhaitant gouverner. La colère spontanée des Indignés s'est structurée. Durant 4 mois nous avons suivi plusieurs de ces mouvements pour comprendre leur mutation.