Thomas Saint-Cricq
Ses Derniers articles
-
Dans l'Yonne (1/2), passées les délocalisations, il ne reste que l'intérim
Saint-Florentin, Tonnerre, Flogny-la-Chapelle. Ces petites villes ont incarné le dynamisme industriel du nord de la Bourgogne jusqu'au début des années 2000. Elles pouvaient compter près de 10 000 habitants durant leur âge d’or, deux fois moins aujourd’hui. Leurs ouvriers et leurs enfants racontent la lente mutation forcée vers une économie de services et de contrats d’intérim.
-
«Le Météorologue», roman des turbulences
© DR
Saisissante beauté des Solovki, monastère devenu prison tsariste puis soviétique, rencontres, voyages renouvelés, camps : à travers le destin unique et commun d’Alexeï Féodossiévitch Vangengheim, liquidé en 1937, Olivier Rolin parle de « l’espérance révolutionnaire » assassinée, d’un père aimant, de la Russie, de lui. Et c’est très beau. Entretien vidéo, extrait en fin.
-
Réputé mauvais payeur, le ministère de la défense récompensé pour sa relation avec les fournisseurs
Défilé du 14 juillet 2014 © DM
Le ministère de la défense est devenu le tout premier ministère à obtenir le label « fournisseur responsable » décerné par Bercy. L'agrément vient récompenser l’armée pour son soutien aux PME, alors que nombre de sous-traitants et de députés dénoncent des problèmes de paiements.
-
Politique de la ville: des acteurs des quartiers populaires lancent «Pas sans nous»
Les débats ont été vifs pour accorder les 150 associations. © TSC/MP
Cent cinquante associations de quartier se sont officiellement unies ce week-end à Nantes pour former « Pas sans nous », une coordination citoyenne ambitionnant de devenir un véritable « syndicat des banlieues ». Objectif: refonder la politique de la ville en misant sur la démocratie participative.
-
Ils ont un emploi, un contrat mais vivent à la rue
Suite à un divorce, Rachid loge d'hôtel en hôtel avant les centres, puis la rue. © MP/TSC
Ils gagnent entre 800 et 1 800 euros de salaire par mois. Et pourtant, ils dorment à la rue, en centre d'urgence ou dans des squats. Six travailleurs sous contrat et qui sont SDF racontent à Mediapart leur quotidien à la recherche d'un logement. Selon une étude de l'Insee, près de 16 000 sans domicile fixe posséderaient un emploi régulier. .
-
Trompettes impayées, délais non respectés : comment l'armée ruine une PME
© TSC/MP
Assignés au tribunal par leur créancier, deux entrepreneurs lillois réclament aujourd’hui 370 000 euros au ministère de la défense. Leur motif ? La plupart des clarinettes, trompettes ou violons qu’ils livrent depuis quatre ans aux orchestres de l’armée n’ont toujours pas été payés.
-
A Paris, cinquième manifestation pro-palestinienne
Entre 3 000 et 10 000 manifestants ont défilé samedi après-midi à Paris en soutien au peuple palestinien de Gaza. C'est le cinquième week-end d'affilée qu'une manifestation pro-palestinienne était organisée.
-
L'Irak en plein chaos, le résumé en 5 actes
Alors que le mouvement djihadiste de l’État islamique chasse les minorités religieuses d’Irak, les États-Unis ont procédé vendredi à des bombardements dans le nord du pays. Les Kurdes irakiens pourraient en profiter pour déclarer leur indépendance. Cinq points pour comprendre la situation en l’Irak.
-
« Si je suis dans ce box, c'est parce que je suis musulman »
Interpellé le 13 juillet après la première manifestation pro-palestinienne organisée à Paris, Mohamed S. a été condamné en appel jeudi à trois mois de prison ferme pour rébellion. Sa peine revue à la baisse par rapport au premier jugement n’estompe pas le sentiment d’une justice à deux vitesses chez les soutiens des manifestants.