Série Épisode 3 L’Exorciste a cinquante ans

« L’Exorciste » : le Diable gît dans les détails

À sa sortie, le film de William Friedkin a été considéré comme un simple blockbuster efficace et effrayant. Mais plus tard, des critiques, dépassant les simples images terrifiantes, ont vu un film complexe, qui aborde de nombreux thèmes comme la psychanalyse, l’ethnologie ou la politique.

La lecture des articles est réservée aux abonné·es. Se connecter

Longtemps la critique a été cruelle. Jusque dans les années 1980, les films fantastiques, d’horreur ou de science-fiction n’ont pas eu leur place dans les journaux ou à l’université. Et des cinéastes comme John Carpenter, George Romero ou William Friedkin étaient considérés au mieux comme des « petits maîtres ». Plus tard, une nouvelle génération de cinéphiles est apparue et a considéré ces cinéastes comme des auteurs et montré la richesse de leurs films. 

1€ pour 15 jours

Résiliable en ligne à tout moment

Je m’abonne

L’info part de là

Soutenez un journal 100% indépendant : sans subventions, sans publicités, sans actionnaires

Tirez votre information d’une source de confiance

Accédez en exclusivité aux révélations d’un journal d’investigation

Déjà abonné ?

Mot de passe oublié

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA

Aujourd’hui sur Mediapart

Voir la Une du Journal

#FREEMORTAZA

Depuis le 7 janvier 2023 notre confrère et ami Mortaza Behboudi est emprisonné en Afghanistan, dans les prisons talibanes.

Nous ne l’oublions pas et réclamons sa libération.

En savoir plus sur #FREEMORTAZA