Claude McKay : races, classes et genre dans le Marseille halluciné des années 1930

« Romance in Marseille », écrit en 1933, vient d’être publié pour la première fois. Dans la suite de son livre majeur, « Banjo », l’auteur jamaïcain décrit la vie de ces noirs venus d’Afrique, des États-Unis, de la Caraïbe, éblouis par « le port de rêve », ses bouges, ses filles et ses fêtes. C’est dans ce Marseille disparu que McKay explore la condition noire, l’injustice sociale et la sexualité.

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C’est l’autre Marseille des années 1930. Pas la ville de Marcel Pagnol, de Marius, de Fanny, de César, pièces de théâtre puis films à succès. Pas de Raimu, pas de partie de cartes, de Bar de la Marine, de tirades larmoyantes. Rien de tout cela, mais des « nègres » et des « négros » en plein exercice de vie et de survie dans la Fosse, ce quartier entre le Vieux-Port et La Joliette qui fut rasé par l’occupant nazi en 1943.

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