Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, toute la France n'est pas en liesse, tournée vers une reconstruction radieuse. Pour Le Parisien libéré ou Elle, Henri Calet rencontre ceux qui triment, multiplient les emplois ou, faute d'argent, ne se soignent plus. Dernier volet de notre série.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
OnOn s'est efforcé dans ces colonnes, voilà deux étés, de montrer combien la France n'avait pas été plus heureuse durant ces Trente Glorieuses, souvent aujourd'hui présentées comme un âge d'or révolu. On n'avait pas à l'époque lu les chroniques d'Henri Calet. Et c'est fort regrettable, tant on y trouve une mine d'informations, humaines, concrètes, incarnées, sur ce qu'était la vie quotidienne dans la décennie de l'après-guerre. Les lire nous convainc définitivement que, d'âge d'or, il n'y eut jamais. Voici le Paris des années 1950 raconté par Calet.
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.