Filippo Brunelleschi, « starchitecte » avant l’heure
Une évocation de la vie de Brunelleschi, bâtisseur de la Florence bouillonnante du Quattrocento (dont l’imposant dôme de la cathédrale), pose la question de l’auteur en architecture.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es.
Se connecter
LaLa catégorie agaçante des « starchitectes », ces bâtisseurs, presque tous masculins, dont la réputation d’avant-gardisme dépasse de loin le cercle des spécialistes (Norman Foster, Frank Gehry, Jean Nouvel, etc.), davantage intéressés par l’image iconique qu’ils donnent au bâti que par les usages du lieu, ne date pas de la fin du XXe siècle. Deux textes rassemblés cette année par les éditions lyonnaises Trente-trois morceaux le prouvent, gravitant autour de la figure de Filippo Brunelleschi (1377-1446), qu’on pourrait décrire en allant vite comme un « starchitecte » avant l’heure, gloire de la Florence bouillonnante du Quattrocento (il a dessiné et construit, notamment, l’imposant dôme de la cathédrale).
Actionnaires directs et indirects : Société pour l’Indépendance de Mediapart, Fonds pour une Presse Libre, Association pour le droit de savoir
Rédaction et administration : 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris
Courriel : contact@mediapart.fr
Téléphone : + 33 (0) 1 44 68 99 08
Propriétaire, éditeur, imprimeur : Société Editrice de Mediapart
Abonnement : pour toute information, question ou conseil, le service abonnés de Mediapart peut être contacté par courriel à l’adresse : serviceabonnement@mediapart.fr ou par courrier à l'adresse : Service abonnés Mediapart, 11 place Charles de Gaulle 86000 Poitiers. Vous pouvez également adresser vos courriers à Société Editrice de Mediapart, 127 avenue Ledru-Rollin, 75011 Paris.